Il est très important de bien sécuriser un chantier. Il en va de la sécurité des biens et des personnes. Egalement, du bon suivi des travaux et donc d’une livraison dans les temps ! Mais comment assurer une protection optimale à un chantier en cours ? Voici 3 conseils.
Faire appel à une société de gardiennage
Faire appel à une société de gardiennage privée permet de disposer des services d’un agent de sécurité hautement formé. Celui-ci surveille les accès à votre chantier jour et nuit. Ainsi, plus de risques de vol ou de vandalisme. De plus, ces professionnels de la sécurité sont également formés la plupart du temps au secourisme. Car, par exemple, même si les véhicules de chantier sont équipés d’un gyrophare, nous ne sommes pas à l’abris d’un accident ! Ceci peut malheureusement facilement arriver sur un chantier et un agent de sécurité saura effectuer les premiers gestes de secours. Même chose en cas d’incendie, il saura quoi faire, qui alerter en premier, etc.
L’importance de la signalisation
Il est très important de signaliser votre chantier. Encore plus s’il s’agit d’une zone de passage, afin d’avertir les personnes de l’extérieur. Il faut impérativement indiquer la circulation d’engins de chantier ou la présence de matières dangereuses s’il y en a.
Etablissez un périmètre de sécurité tout autour du chantier à l’aide de rubans ou de cônes. A l’intérieur même du chantier, ces rubans peuvent servir à signaler un danger, comme un trou par exemple au niveau du sol.
A noter que l’installation de triflash led sur des barres équipées constitue une solution complète de signalisation lumineuse et sonore pour les véhicules de chantier.
Bien ranger son chantier
Pour réduire au maximum le risque d’accident sur un chantier, il est important de bien nettoyer et d’ordonner les lieux. Les outils doivent être rangés à la fin de la journée dans un endroit prévu à cet effet.
Tous les gravats, emballages et autres végétaux doivent être évacués le plus rapidement possible.