Avec l’émergence des réseaux sociaux ces dernières années, de nombreuses entreprises, PME comme grandes sociétés cotées, ont saisi l’opportunité qu’offraient des réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google + afin de créer une communauté de fans, développer leurs ventes ou leur image.
Pour profiter, vous aussi, des opportunités qu’offrent ces réseaux sociaux, il existe plusieurs agences de communication sur Lyon ou partout en France qui vous accompagnent dans votre stratégie ainsi que dans la création et l’animation de communautés. Voici quelques conseils pour bien choisir votre partenaire et assurer le succès de votre projet avec une agence de communication sur Lyon.
Création, animation, communication : les compétences clés
On ne s’improvise pas community manager. Créer et animer une communauté de fans et de clients sont deux challenges qui demandent à la fois de l’inventivité, du dynamisme et une parfaite connaissance des rouages et de la logique d’un réseau social.
Par ailleurs, il est important de pouvoir compter sur d’autres compétences liées à la communication en général. La création d’une identité visuelle, par exemple, est un savoir-faire dont vous pouvez avoir besoin. Travailler avec un studio graphique vous permet ainsi d’habiller votre page Facebook ou Twitter aux couleurs de votre entreprise et de véhiculer une image précise auprès de votre communauté.
Une expertise complète sur de nombreux réseaux
Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google +, Viadeo, nombreux sont les réseaux qui ont émergé ces dernières années sur la toile et sont devenus, pour la plupart, des sociétés en pleine croissance. Cependant, tous ont leurs particularités. De la même manière que l’on communique différemment via une publicité à la TV que via une affiche dans un arrêt de bus, on n’adopte pas la même approche pour Facebook (réseau ultra-populaire), Instagram (où l’image est reine) et LinkedIn (réseau de professionnels).
L’un des éléments à prendre en compte dans le choix de votre agence de communication va être son expertise dans les réseaux sociaux de manière générale. Les connaître, les maîtriser et surtout, savoir sélectionner les plates-formes adaptées à vos attentes, votre budget et vos objectifs sont des exigences importantes à avoir envers votre futur partenaire.
Savoir intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie numérique globale
Même si la création et l’animation d’une communauté peut être suffisante pour assurer un développement certain de l’activité d’une PME ou d’un auto-entrepreneur, il est essentiel de voir plus large pour des sociétés plus importantes où la stratégie marketing et commerciale repose sur plusieurs leviers.
Aussi, les réseaux sociaux ne sont que des supports supplémentaires à intégrer dans une stratégie qui englobe, par exemple, votre site Internet, vos campagnes de publicité sur le web et d’autres actions. Certaines agences ont l’avantage de s’appuyer sur de nombreux champs d’expertises dans la communication « classique » ou bien dans le multimédia et le numérique en général.
Il peut être intéressant que votre partenaire aie également des compétences dans la création et la refonte de site ou bien dans la conception de vidéos et d’applications. De cette manière, vous assurez la cohérence de votre présence sur internet. La communautés créée et animée sera nourrie et développée via toutes vos actions.
L’apport d’une agence de marketing opérationnel peut vous être également très bénéfique. Vous pouvez ainsi coupler la création de votre communauté à des campagnes d’e-mailing ou des actions événementielles pour donner plus d’ampleur à votre présence sur les médias sociaux, atteindre vos objectifs de vente ou de ROI.
Expertise en community management, maîtrise de nombreux réseaux, vision globale et actions de communication : tels sont les quatre critères qui vous permettent d’affiner votre choix. À vous de prendre la décision finale !