Search

Entreprise : pourquoi réaliser un audit de son système d’information ?

Le système d'information d'une entreprise est très complexe.

Le système d’information d’une entreprise est très complexe.

76 % des dirigeants d’entreprise considèrent que la performance de leur société dépend de la qualité de leur système d’information. Soit les trois quarts. Aussi, celui-ci ne doit pas être laissé au hasard. Mais qu’entend-on par système d’information ? Il s’agit de l’ensemble des éléments qui contribuent à la gestion, au transport et à la diffusion d’une information au sein d’une organisation, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale.

Le système d’information comprend les éléments suivants :

  • Les bases de données de l’entreprise
  • Les progiciels de gestion intégrée (ERP)
  • Les outils de gestion de la relation client
  • Les outils de gestion de la chaîne logistique
  • Les applications métier
  • Les infrastructures réseau
  • Les serveurs de données ou systèmes de stockage, etc.

Quelle est la meilleure solution pour stocker ses informations d’entreprise ?

Les informations stockées peuvent l’être sur des ordinateurs ou par un système de cloud, à Lyon dans des serveurs par exemple. Et si vous souhaitez passer d’un système à l’autre par exemple, il est indispensable d’effectuer un audit par un prestataire extérieur.

L’idée est d’identifier les forces et les faiblesses de votre système d’information, et de détecter les pistes d’amélioration afin de le  rendre plus performant. Cet audit concerne : le système informatique, le système téléphonique, les messageries, les ressources internes, les logiciels, les contrats…

Suite à ce rapport, à vous de prendre les décisions les plus judicieuses par rapport au fonctionnement de votre entreprise. Allez-vous opter pour une externalisation informatique ? Pour un système d’infogérance à Paris ? à Lyon ? Conserver votre système d’information en interne ? La décision appartient à chaque entreprise.