Exporter ses produits ou ses services est une grande aventure qui tente de nombreuses entreprises. Si certaines y sont parvenues, d’autres ont buté sur des obstacles qu’elles n’avaient pas prévu. Avant de se lancer, il faut donc se poser les bonnes questions pour mettre toutes les chances de son côté.
Ai-je pris en compte toutes les problématiques liées à l’export ?
L’import-export, et plus généralement le commerce international, implique de nouvelles problématiques auxquelles vous n’étiez peut-être pas confronté sur un marché local. La logistique, par exemple, sera plus complexe. Vous devrez notamment prendre en compte la réglementation publiée par la Chambre de commerce international. Certains documents sensibles comme les contrats devront être rédigés en langue étrangère. Vous pourrez, dans ce cas, faire appel à une société française de traduction spécialisée qui vous fournira un devis de traduction.
Mon produit est-il adapté aux marchés étrangers ?
Votre produit ou service a eu du succès sur le marché français ? C’est une bonne chose, mais cela ne signifie pas qu’il rencontrera le même succès sur un marché étranger. Des différences culturelles peuvent notamment vous poser problème. Avant de vous lancer, vous devez étudier minutieusement votre marché d’exportation. Le mieux est d’envoyer quelqu’un sur place pour faire de la prospection, tester les débouchés et détecter les difficultés liées à votre projet. Pour cela, les Volontaires Internationaux d’Entreprise (VIE) sont tout indiqués.
Mes moyens financiers sont-ils suffisants ?
Démarrer l’exportation de ses biens est une aventure coûteuse. La prospection commerciale, en particulier, est une phase onéreuse en déplacements et en hébergement. La mise en place d’une stratégie marketing spécifique, la mise aux normes d’un produit, peuvent aussi nécessiter des dépenses. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt ou d’aides financières de la part de structures comme Coface ou Business France.
Ai-je les bons contacts pour exporter ?
Mieux vaut bien s’entourer pour réussir à l’export. La Chambre de Commerce, implantée dans les marchés étrangers, pourra vous fournir de précieux contacts. Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets de conseil spécialisés dans l’export qui pourront vous faciliter certaines démarches (création d’une structure juridique adaptée, montage de dossiers de financement, mise en place du budget, etc.) Enfin, de grandes entreprises déjà présentes à l’étranger peuvent vous faire profiter de leur réseau, de leurs locaux ou de leur expérience.