La mise en place d’une solution ERP tente de nombreuses entreprises. Mais il ne s’agit pas d’un projet anodin. Avant de procéder à la mise en place du système, il est important de prendre conscience de certains points.
Bien mener son projet
Votre projet de déploiement d’un ERP dans l’entreprise doit être mené par une équipe dédiée, pilotée par un chef de projet. Le projet doit être bien cadré : justifiez le déploiement, définissez les objectifs, les ressources internes nécessaires ainsi que les différentes étapes du projet. Il est important de communiquer avec tout le monde, des ressources humaines à la comptabilité en passant par les commerciaux et la gestion des stocks… Chaque métier doit pouvoir exprimer ce qu’il attend du déploiement de ce nouvel outil. De plus, anticipez tous les coûts liés à la mise en place du logiciel : achat de la licence, intégration, formation des utilisateurs, conversion des anciennes données dans le nouveau système, etc.
Bien choisir son ERP
Il existe de nombreuses solutions ERP sur le marché, ce qui rend parfois le choix difficile. Pour choisir le logiciel idéal, vous devez rédiger un cahier des charges qui liste tous vos besoins. Parcourez l’offre disponible, et sélectionnez les solutions les plus adaptées. Faites tester celles-ci lors de démonstrations par différents utilisateurs. Renseignez-vous aussi sur les expériences d’autres clients. Certains points doivent retenir toute votre attention : compatibilité avec les spécificités de votre métier, facilité d’utilisation, évolutivité, mises à jour, sécurité…
L’importance de l’intégration
Pour implémenter votre ERP en interne, vous allez devoir faire appel à un intégrateur. Là encore, le choix du prestataire est crucial. Les intégrateurs peuvent avoir des méthodologies différentes et être spécialisés dans des secteurs de domaines particuliers (santé, banque, industrie…). Un intégrateur se charge aussi de la TMA (tierce maintenance applicative), c’est-à-dire la maintenance du système.