Lorsqu’une entreprise fait face à un problème délicat, d’ordre technique ou réglementaire, sans disposer des compétences requises en interne pour apporter une solution, elle peut faire appel à une expertise extérieure sous la forme d’un consultant indépendant ou d’une société de conseil.
Le conseil en entreprise, en quoi ça consiste ?
Le conseil en entreprise est l’intervention d’une société de conseil au sein d’une entreprise recherchant une expertise qu’elle ne possède pas dans un domaine quelconque. Cette société se met véritablement au service de l’entreprise demandeuse pour résoudre un problème précis et proposer un ensemble de solutions personnalisées et adaptées à ses besoins.
Pour exercer cette activité, les collaborateurs de la société, dits « consultants », doivent évidemment disposer d’une expérience longue et reconnue dans un domaine, ou de connaissances techniques de pointe, ou bien encore posséder un réseau important dans un secteur issu d’une précédente activité. Ce faisant, une société de conseil en entreprise ne vend pas de produits, mais propose un service de grande valeur ajoutée : l’expertise de son équipe de consultants.
Une société de conseil spécialisée ou généraliste ?
Dans le cadre du conseil en entreprise, lesdits consultants vont être détachés au sein de l’entreprise au cours d’une mission qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout dépend de la nature du problème à résoudre, de la complexité de la tâche confiée, et de la taille de l’entreprise qui a recours à ce service.
La société de conseil peut fournir plusieurs consultants en même temps lorsque c’est nécessaire. De façon générale, les petites sociétés de conseil sont spécialisées dans des domaines d’expertise particuliers.
Par exemple, une société de conseil en ingénierie peut se focaliser sur certains secteurs comme l’aérospatial, la défense, le transport, l’énergie, comme le fait Axeal. Les plus grandes sociétés de consulting au contraire vont proposer une panoplie de compétences pour satisfaire les besoins du plus grand nombre.
Une implantation locale, au plus proche du client
Les sociétés de conseil tendent également à multiplier les implantations locales pour se trouver au plus près de leurs clients principaux.
Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve de nombreux consultants en aérospatiale près de Toulouse, capitale française de ce secteur d’activité. De la même manière, une société d’ingénierie nucléaire (voir ici : http://www.jening-industrie.com/secteurs-activites/nucleaire/) contribuant à la conception et au développement d’équipements nucléaires ou au démantèlement d’installations nucléaires, aura tendance à se rapprocher physiquement des entreprises clientes ou du parc existant.