Dans l’industrie alimentaire, notamment dans la restauration, il est essentiel d’avoir les meilleurs produits proposés sur le marché. Les matières premières sont choisies pour leur prix, mais aussi pour leur qualité. Ce sera un point majeur de votre gestion commerciale. Sur quels points-clés faut-il se fier pour choisir ses fournisseurs ? On vous dit tout !
Des besoins à connaître
Avant de vous lancer dans la recherche de vos fournisseurs, mieux vaut commencer par définir la catégorie de vos différents produits. Vous savez d’ores et déjà qu’il vous faudra des fournisseurs distincts pour les emballages de vos aliments, les produits d’hygiène ou pour les denrées alimentaires. Ces dernières peuvent elles-aussi être classées différemment, selon s’il s’agit de fruits et légumes, de produits frais, secs ou transformés. En utilisant cette méthode, votre recherche de fournisseurs devient plus facile et vos salariés gagneront du temps.
Des prérogatives à définir
Après avoir listé vos différents produits, il s’agit maintenant de définir les besoins propres à chacun d’eux. Par exemple, pour certains de vos aliments vous allez vouloir une provenance particulière. Pour d’autres, le coût de revient sera votre principale prérogative. À savoir également que certains fournisseurs auront un camion réfrigéré, que d’autres proposeront des horaires de livraison adaptés à vos besoins… Tous ces éléments sont à prendre en compte. Si vous avez besoin d’un type d’aliments toutes les semaines, votre fournisseur doit pouvoir répondre à vos besoins ! Ainsi, il sera donc important d’avoir un bon contact avec lui, ce que propose un ERP fruits et légumes.
Un choix à faire
Sachant maintenant tous vos besoins, vous pouvez visiter les salons professionnels, faire une simple recherche sur internet ou vous renseigner aux alentours pour trouver vos fournisseurs. Le logiciel traçabilité agroalimentaire Akanea quant à lui propose en plus de sa gestion de production et de sa gestion commerciale, un outil adapté pour le contact avec vos fournisseurs. Les échanges EDI permettent l’échange de documents commerciaux entre vos partenaires. Ce qui permet une bonne entente avec vos grossistes.
Mieux vaut se préparer avant de choisir son fournisseur. Comme cela, vous ne changez pas tous les 4 matins de grossiste. Ce qui est avantageux car ainsi, votre fournisseur vous connaît et il peut vous faire bénéficier de remises et de promotions.