Aujourd’hui, près de 90 % du commerce mondial s’effectue par voie maritime. De très nombreuses marchandises circulent alors tous les jours à bord des navires-porte-conteneurs. Or, une fois livré et arrivé à destination, le conteneur doit être rapidement déchargé. Cette efficacité est gage de productivité et permet au navire de repartir le plus rapidement possible avec une nouvelle cargaison. Dans cet article, on fait le point sur les engins de manutention portuaire utilisés pour décharger un conteneur.
Le basculeur de déchargement de conteneurs maritimes
De très nombreux conteneurs sont utilisés pour déplacer des matériaux en vrac. Il peut s’agir de minerais, mais aussi de produits finis qui ne demandent pas un conditionnement particulier, comme c’est le cas du cuivre sous sa forme de fil.
Il existe des machines permettant d’accélérer le déchargement de conteneurs comme celles-ci. Ces engins fonctionnement avec un système de renversement du conteneur, permettant au chargement de s’en extraire par gravité. Cela permet alors un déchargement express des marchandises contenues dans le conteneur. Le principe de déchargement est identique à celui d’un camion-benne.
Le système horizontal de chargement et de déchargement de conteneurs maritimes
Certains conteneurs peuvent s’ouvrir par le haut. Cela permet alors un chargement et un déchargement du conteneur grâce à un système horizontal. En d’autres termes, une grue peut venir charger ou vider le contenu par le haut.
Ce système de chargement ou de déchargement est également fréquemment utilisé pour la manutention de produits en vrac, comme du minerai ou une autre matière première. Son principal avantage est de ne demander aucun personnel, à l’exception de la personne manipulant la grue de chargement.
Les accessoires pour décharger un conteneur
Quelle que soit la technique utilisée pour décharger un conteneur, cela demandera impérativement des outils et des accessoires de manutention. Par exemple, il faudra impérativement se munir de sangles, de treuils et de poulies qui permettront le levage des charges et leur déchargement.
De la même manière, il faudra se munir de palonniers de levages. Ces cadres métalliques permettront de suspendre le conteneur à un appareil de levage, comme à un basculeur par exemple. Ces palonniers permettront même de déplacer le conteneur d’un endroit à un autre.
Quand on parle de transport et logistique il faut utiliser les bons outils pour être efficace. Ainsi, il existe de très nombreux engins qui permettent de décharger le contenu d’un conteneur. Il s’agit par exemple du basculeur de déchargement ou de la grue. À cela s’ajouteront bien évidemment d’autres outils et accessoires indispensables pour le déchargement d’un conteneur.