Search

Comment choisir son école de formation de coach ?

Vous souhaitez exercer le métier de coach professionnel ? Il vous faut suivre un enseignement diplômant vous permettant d’accéder à la profession dans les meilleures conditions. Pour savoir comment choisir l’école de formation de coach qui convient, prenons l’exemple du Centre international de coach (CIC).

Le Centre international de coach

Commençons par la reconnaissance de l’enseignement : la formation du Centre international de Coach est certifiante et inscrite auprès de France Compétences. Les cours dispensés intègrent tous les types de coaching afin de disposer d’une connaissance globale : coaching d’organisation, d’équipe, de groupe et individuel. L’apprentissage s’appuie sur des cadres de référence théoriques pour les mettre en pratique.

Les enseignements sont prodigués par des professionnels du coaching, lesquels ajoutent leurs expériences à la théorie. Un laboratoire de recherche apporte un soutien appréciable aux contenus pédagogiques et à la formation en elle-même. L’école de coaching est membre de divers réseaux, du type fédérations et syndicats. Enfin, l’établissement a reçu la double certification Qualité Datadock et Qualiopi (RNQ).

La qualité de la formation de coaching

Vous appuyant sur les critères essentiels ci-dessus évoqués, veillez à présent à la qualité de l’enseignement proposé. Évaluez aussi la qualité des formateurs, lesquels doivent être des coachs certifiés qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Pour évaluer votre formation de coach, comme ici, prenez en considération les parti-pris pédagogiques et l’ingénierie de formation.

Les prérequis sont les suivants :

  • Une formation englobant tous les champs d’intervention auxquels un coach professionnel peut être confronté.
  • Des ateliers pratiques animés par de véritables professionnels en exercice avec des roulements pour profiter de l’expérience individuelle de chacun.
  • Un travail en petit comité afin de lier spécifiquement chaque projet professionnel avec l’enseignement de coaching. La présence d’un référent dédié et disponible à la demande est un grand plus.
  • Un accompagnement pour se lancer sur la voie professionnelle. Cela se présente sous deux aspects : d’une part, un module de déploiement du coaching pour bien démarrer, une sorte de coaching du coach ; d’autre part, un suivi sur quelques mois du néo coach à l’issue de la formation.

La certification de la formation de coach

Optez absolument pour une formation certifiante, c’est-à-dire reconnue par l’État. Vous pouvez grâce à cela justifier des compétences requises pour bien exercer le métier de coach. Il s’agit d’un gage de confiance essentiel pour les clients, lesquels savent qu’ils ont affaire à un coach correctement formé.

L’accréditation

En plus de la certification obligatoire, l’accréditation de la formation de coaching est d’un grand apport. En sortant d’une formation accréditée, vous pouvez intégrer facilement un réseau international de professionnels du coaching. Cela vous permet de constituer un carnet d’adresses en un rien de temps et cela vous ouvre de larges perspectives d’emploi. Veillez donc à ce que votre école de formation de coach soit véritablement accréditée par l’une ou l’autre des deux fédérations suivantes : l’International Coach Federation (ICF) ou l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).

Les qualités pour réussir en qualité de coach

Un certain nombre de qualités innées sont requises pour exercer efficacement la profession de coach. Ce sont les mêmes qui vous permettent de réussir votre formation de coaching :

  • La curiosité d’apprendre et de comprendre.
  • L’esprit d’ouverture envers les autres pour savoir se mettre à leur écoute.
  • Un optimisme raisonné sans être béat.
  • L’engagement et l’implication sans failles.
  • La sociabilité et le sens du partage.
  • Une certaine rigueur permettant d’agir de manière structurée et méthodique.
  • Pouvoir travailler de manière autonome, tout en faisant preuve de proactivité.
  • Rester humble devant l’adversité et être capable de se remettre en question.
  • Savoir dire non lorsqu’il le faut, mais avec diplomatie pour ne pas rompre les liens.

Le profil du futur coach

La formation de coaching est destinée à divers types de candidats. La moitié d’entre eux exercent déjà une profession dans les ressources humaines, l’outplacement, l’emploi ou le management. Apprendre à devenir coach leur permet de compléter très utilement leurs compétences et de mieux gérer les cas pratiques. Quatre personnes sur dix ont des activités de consultant et de conseil. Les autres sont des professionnels en reconversion souhaitant se lancer à titre individuel dans le métier.

Les professions des coachs professionnels certifiés

Bon nombre de personnes intègrent l’école de formation de coach pour acquérir un enseignement complémentaire à leur activité professionnelle. Ceux-ci réintègrent logiquement leur poste à l’issue du cursus. S’il s’agit du choix de la majorité, il est à noter toutefois que 20 % de ce panel créent leur propre activité de coaching. Par ailleurs, 95 % des chômeurs ayant suivi la formation ont trouvé un emploi dans le semestre suivant. Précisons enfin qu’un coach certifié perçoit une rémunération moyenne allant de 37 000 € à 48 000 €.

Le métier de coach est ouvert à toute personne empathique, sachant faire preuve d’humilité et ayant le sens du partage. Les débouchés professionnels sont divers, que vous exerciez au sein d’une entreprise ou à titre individuel. Veillez à choisir une école de formation de coach à l’enseignement de qualité, certifiée et accréditée. Celle-ci vous ouvre la voie vers la réussite professionnelle en vous faisant intégrer un réseau international de coaching.