Le conducteur de travaux est un professionnel du bâtiment. Il a pour mission d’assurer la bonne exécution des travaux dans le respect des délais impartis, du budget et des normes en vigueur. Il supervise pour cela tous les professionnels qui interviennent sur le chantier et ce, du début jusqu’à la fin des travaux.
Quelles sont ses missions principales ?
Sur le chantier, il est le référent principal. Les missions du conducteur de travaux sont très variées puisqu’il est présent à toutes les étapes des travaux de construction ou de rénovation. Il a notamment pour mission de planifier le chantier en étudiant le cahier des charges, en rédigeant le planning, en analysant le budget et en organisant les ressources matérielles et humaines nécessaires.
Le conducteur de travaux coordonne aussi les travaux en s’assurant qu’ils sont réalisés conformément au plan, dans les délais et dans le respect des normes de sécurité. Il effectue des visites régulières du chantier afin de mener un suivi. Si un problème intervient, c’est également lui le responsable. Il se charge enfin de communiquer avec les différents corps de métier et les différents intervenants du projet (architectes, clients, artisans, etc.)
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Pour exercer le métier de conducteur de travaux, il est nécessaire d’avoir une formation technique, généralement un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5 ou bac +6. Le conducteur peut également se spécialiser dans des domaines clés du bâtiment comme l’électricité, le CVC (chauffage, ventilation, climatisation), la plomberie, etc. Les compétences et qualités requises pour exercer ce métier sont les suivantes :
- Compétences techniques et méthode
- Grande responsabilité
- Compétences organisationnelles et décisionnelles
- Réactivité et dynamisme
- Compétences managériales
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Le conducteur de travaux peut exercer son métier dans le secteur public comme dans le secteur privé. Dans le secteur public, il peut travailler pour des collectivités locales, des établissements publics ou des administrations. Dans le secteur privé, il peut travailler pour des entreprises du bâtiment, des promoteurs immobiliers ou des bureaux d’études. Le métier de conducteur de travaux offre de nombreuses perspectives d’évolution. Après environ 10 années d’expérience, le conducteur de travaux peut notamment évoluer vers le poste de directeur de travaux.
Professionnel incontournable du secteur de la construction et de la rénovation, le conducteur de travaux joue un rôle essentiel dans la réussite d’un chantier. Il est la clé de voûte de tout le projet puisque son rôle consiste à assurer la coordination et la supervision des travaux.