Search

Comment faire de la prévention sur la santé au travail à ses salariés ?

Afin de favoriser un environnement de travail propice au bien-être et à la productivité des collaborateurs, nombreuses sont les entreprises qui effectuent une prévention sur la santé au travail de leurs salariés. Il existe de multiples outils pour mettre en œuvre cette prévention.

Effectuer une évaluation des risques en interne

Dans un premier temps, il est conseillé aux entreprises souhaitant effectuer une prévention sur la santé au travail de leurs salariés de mener une évaluation des risques en interne. Cette méthode a pour but de déceler les potentiels facteurs qui nuisent au bien-être et à la santé des collaborateurs. Elle peut être effectuée en menant des entretiens individuels mais également à l’aide de questionnaires envoyés directement aux salariés de l’entreprise.

évaluation risques internes

Utiliser un logiciel de santé au travail

La mise en œuvre d’un logiciel de santé au travail est une solution adéquate pour assurer la prévention de la santé au travail des salariés. Cet outil est un moyen de communication efficace entre les collaborateurs d’une entreprise et leurs supérieurs. Il favorise également le lien entre les professionnels de santé et les salariés, notamment par le biais d’un suivi des soins médicaux.

Mettre en place des programmes de gestion du stress

Enfin, nombreuses sont les entreprises qui mettent au profit de leurs salariés des programmes de gestion du stress. En complément d’un logiciel SPST, ce programme peut être en lien avec le maintien d’un équilibre entre une vie personnelle et une vie professionnelle, des cours de sport ou encore des ateliers autour des méthodes bien-être comme la méditation et le yoga. Inclure ces programmes dans l’emploi du temps des salariés est une manière pertinente d’assurer une prévention efficace de la santé au travail des salariés.

Afin de diminuer le risque potentiel de burn out mais également favoriser la création d’un environnement de travail sain, les entreprises doivent se focaliser sur la prévention de la santé au travail des salariés. Cette prévision peut-être effectuée par le biais d’un logiciel de santé au travail ou de la mise en place du programme de gestion du stress.

A découvrir : Quels sont les enjeux du management interculutrel ?