En tant qu’industrie de pointe, l’aéronautique requiert des produits et des matériaux dédiés à la concrétisation de projets exigeants. Pour répondre à des besoins précis, prévoir des produits adaptés aux phases de conception, d’assemblage et de maintenance est essentiel.
Les produits dédiés aux structures aéronautiques extérieures
Les produits pour l’industrie aéronautique se présentent en différentes catégories. Comme ceux pour les systèmes motorisés, les équipements intérieurs et extérieurs. À destination de la voilure, du fuselage ou de l’empennage, on peut évoquer les graisses à haute température, ainsi que les lubrifiants pour cellules. Ceux-ci supportent d’importantes contraintes en termes de friction ou de vitesse. À cela s’ajoutent les mastics aéronautiques extérieurs pour la fabrication ou la maintenance des structures composites. Il peut s’agir de primaires d’accroche, de résine époxy ou de pâte syntactique.
Des solutions de pointe pour la conception et l’assemblage des équipements aéronautiques
En ce qui concerne les parties mécaniques et motorisées, on retrouve d’autres produits qui répondent à des applications exigeantes. De manière non exhaustive, c’est le cas des gammes suivantes :
- les lubrifiants pour connecteurs de câbles, moteurs et trains d’atterrissage ;
- les mastics en silicone acétique pour l’étanchéité du moteur ;
- les huiles aéronautiques et les mastics résistant au fuel ;
- les pâtes de montage pour l’assemblage des plastiques et des élastomères…
Pour les éléments électroniques, on peut évoquer les silicones bi-composants requis pour les techniques de polymérisation à chaud. Selon les produits, ils peuvent servir pour l’électronique embarquée ou celle dédiée au moteur lui-même.
Des produits chimiques pour le montage et l’étanchéité des éléments intérieurs
Les produits chimiques servent également pour les systèmes intérieurs et les cabines. On peut évoquer les colles pour le métal, les résines époxy de stratification, ainsi que les adhésifs méthacrylates résistant aux chocs. Cela sans oublier les mastics pour garantir l’étanchéité des pièces après leur assemblage. En complément d’une compatibilité avec de nombreux matériaux, ces solutions conviennent à différentes applications. Il peut s’agir, par exemple, du bordurage des coffres de rangement supérieur, du renforcement des panneaux intérieurs, de la pose des sièges ou des toilettes.
Pour l’industrie aéronautique, l’offre de produits chimiques comporte de nombreuses solutions dédiées aux travaux de conception, de fabrication et d’entretien. Les mastics en silicone, les colles, les lubrifiants et les pâtes de montage répondent à des exigences techniques élevées. Ils font également l’objet d’homologations et de spécifications afin de garantir un usage sécuritaire et performant.
Retrouvez cet article dans la rubrique suivante : https://www.entreprise-gestion.fr/materiel-professionnel/