Search

Contrôle médical employeur : faut-il faire surveiller ses salariés ?

Vous avez trop d’absences injustifiées au sein de votre entreprise ? Vous pensez mettre en place un contrôle médical en cas de suspicion de fraude pour lutter contre ces dérives ? Cette question délicate mérite que l’on s’y intéresse de plus près.  En effet, cela vient-il d’un problème d’absentéisme chronique  de la part d’un collaborateur ou  cela traduit-il un dysfonctionnement plus profond dans votre entreprise ?

Solution contre l’arrêt maladie abusif : la contre-visite médicale employeur

Si un collaborateur commence à multiplier les absences injustifiées et les arrêts maladie abusifs, il faudra réagir vite pour éviter l’effet boule-de-neige. Un tel comportement peut en effet entraîner un relâchement des autres collaborateurs même les plus motivés.

Dans ce cas, convoquez le salarié pour voir ce qui ne va pas. Si malheureusement aucune mesure ne fonctionne et que les arrêts maladie continuent de s’enchaîner : une contre-visite médicale peut s’imposer. Généralement c’est l’assurance maladie qui la met en place, mais l’employeur peut aussi s’en charger. Il peut alors faire appel à des sociétés spécialisées dans le contrôle médical pour employeur.

La procédure pour mettre en place ce type de contrôle est toujours la même : un médecin assermenté se rend au domicile du salarié malade et rend un compte rendu à l’employeur mandataire, afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires en cas d’abus avéré. En cas d’absence non justifiée du salarié de son domicile, s’il ne souhaite pas être examiné, ou si l’adresse fournie n’est pas correcte, l’arrêt de travail n’est pas valable.

Analyser le taux d’absentéisme

Avant de faire appel aux services d’un médecin contrôleur, il est préférable d’analyser le taux d’absentéisme dans votre société. Ceci vous permettra de vérifier si ces absences à répétition sont juste le résultat d’un collaborateur peu motivé ou si le problème est plus profond que cela. Si vous vous rendez compte que le taux d’absences est élevé, c’est que le malaise vient d’un dysfonctionnement au sein même de votre entreprise. Dans ce cas, la visite de contrôle est inutile. Il vous faudra prendre les mesures nécessaires pour motiver vos troupes plus efficacement.