Quelle que soit leur taille, les sociétés par actions, types SA, SCA et SAS – et plus généralement toutes les entreprises à capitaux –, sont soumises à un contrôle légal obligatoire. Cette mission légale, qui consiste à réaliser un audit comptable et financier de l’entreprise – différent du devis expert-comptable -, est effectuée par le commissariat aux comptes.
Le commissariat aux comptes : des missions aux rôles fondamentaux pour l’entreprise
Extérieur à l’entreprise dont il va diagnostiquer l’état financier, le commissaire au compte a pour principale fonction le contrôle de la régularité et de la sincérité des comptes annuels. Ses missions reposent sur une obligation légale, mais les entreprises peuvent volontairement faire appel au commissariat aux comptes.
A l’issue de l’audit comptable et financier qu’il effectue, le commissaire aux comptes émet un avis sur la qualité des comptes de l’entreprise. Il contribue à la transparence de l’information financière de la société et sert de la sorte l’intérêt général.
En plus de sa mission de certification, le commissaire aux comptes peut également se voir confier d’autres types d’intervention, comme l’attestation des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, ou la réalisation d’audit d’acquisition avant un rachat.
Le commissariat aux comptes effectue donc des missions essentielles au bon fonctionnement de l’économie de l’entreprise, ses audits étant particulièrement déterminants pour les décisions financières des nombreux acteurs économiques de l’entreprise – investisseurs, actionnaires, banquiers…
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