Search

À quoi sert un logiciel de production ?

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a profondément révolutionné notre système de production. En effet, l’on a vu apparaître de très nombreux outils permettant de nous assister dans la prise de décision et dans la gestion des chaînes de production. C’est notamment le cas des logiciels ERP ou des logiciels de production. Aujourd’hui, il est inconcevable, pour une entreprise, de ne pas faire usage de ces nouveaux outils. Mais à quoi servent réellement ces logiciels de production ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un logiciel de production ?

Le logiciel de production est un nom générique utilisé aujourd’hui par de très nombreuses entreprises et de très nombreux informaticiens pour désigner un outil informatique permettant d’améliorer la productivité de son entreprise. Il s’agit, en d’autres termes, d’un logiciel exclusivement dédié à la gestion et au pilotage de la production au sein d’une entreprise. Ce logiciel de pilotage permet alors de gérer, de surveiller et de synchroniser les différents processus intervenant sur une chaîne de production au sein d’une entreprise.

Ce type de logiciel fonctionne en temps réel et permet de suivre avec précision les différentes étapes intervenant dans le processus de production de son entreprise : fourniture des matières premières, gestion des ressources, exécution des tâches, livraison, etc. On retrouve de très nombreux logiciels de gestion de la production, la plus connue étant sans aucun doute le logiciel ERP ou Progiciel de gestion intégrée, qui permet de gérer l’ensemble des processus et des fonctions d’une entreprise.

Le logiciel GPAO : un logiciel dédié à la gestion de la production industrielle

Si le logiciel ERP permet de bénéficier d’une vision totale du fonctionnement de son entreprise (RH, finances, comptabilités, etc.), il existe d’autres types de logiciel exclusivement dédié à la gestion de la production.

C’est notamment le cas du logiciel GPAO, plus connu sous le nom de logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur. Comme son nom l’indique, ce type de logiciel permet de gérer la production industrielle d’une entreprise, et ce, grâce à son ordinateur. Ce logiciel permet alors d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités en lien avec la production industrielle de son entreprise, et notamment la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des ressources ou même la gestion de l’expédition des produits.

Et le logiciel CFAO alors ?

Parmi le nombreux logiciel de production, on retrouve également le logiciel CFAO. Il s’agit d’un logiciel dont la finalité est complètement différente du logiciel GPAO ou du logiciel ERP. Cependant, il s’avère que ce logiciel CFAO est complémentaire des autres logiciels cités.

Le logiciel CFAO est principalement utilisé pour la conception et la fabrication de produits et de prototypes, et ce, à l’aide de son ordinateur. Bien souvent, l’utilisation de ce type de logiciel permet de tester un produit avant de le produire en grand nombre. Son principal avantage est qu’il permet de donner naissance à des produits finis et à des séries de produits particulièrement rapidement.

Ainsi, un logiciel de production permet de gérer la production de son entreprise. Il existe aujourd’hui de très nombreux logiciels de gestion de la production qui permettent alors d’améliorer l’efficacité de sa chaîne de production.