On les voit souvent en bordure des grandes agglomérations, mais à quoi servent réellement ces zones d’activités ? Et plus particulièrement ces parcs d’activités technologiques ? Zoom sur ces secteurs très spécialisés.
Définition d’une zone d’activité
Une zone d’activité est une zone réservée à l’implantation d’entreprises sur un périmètre prédéfini. Elle se décline en plusieurs catégories, selon sa spécificité.
Le parc d’activités technologiques est une de ces catégories, au même titre que la zone commerciale, ou encore la zone industrielle. C’est la collectivité territoriale du territoire sur lequel elle se situe, qui aménage et gère cet espace.
Quelle est la fonction d’un parc d’activités technologiques ?
Prenons l’exemple de la région lyonnaise. Cette région très dynamique dispose de nombreux sites d’implantation, dont le parc technologique de Lyon Saint-Priest. Chaque entreprise à Lyon spécialisée dans la haute technologie (que ce soit dans la biotechnologie, les sciences de l’environnement ou l’informatique) peut faire une demande pour s’implanter sur ce site dédié. Tout cela en fonction bien sûr, de la place disponible dans le parc.
L’avantage principal de ce type de site spécialisé permet aux sociétés d’avoir accès à un réseau de professionnels dans le domaine de la biotechnologie à Lyon, ou dans des secteurs tels que les sciences du vivant, les cleantechnologies ou encore le tertiaire. A chaque domaine d’activité peut correspond un parc technologique spécialisé.
En plus de gagner un réseau professionnel, le parc technologique de Lyon cherche à innover en proposant des services destinés à faciliter la vie des salariés et des entreprises. Vous cherchez un centre d’affaires à Lyon ? Le parc technologique de Lyon Saint-Priest propose par exemple des bureaux, mais également un pôle de restauration, une crèche, un centre médico-social, etc., afin de répondre aux besoins des employés.