Affacturage, utiliser affacturage, solution financement affacturage
L’affacturage est une solution de financement qui vous permet de confier vos créances à un tiers, se chargeant d’en assurer le recouvrement. Une solution qui peut être proposée à toutes les sociétés, de la TPE au grand groupe international.
Qu’est ce que l’affacturage ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, l’affacturage permet à une entreprise d’obtenir rapidement le paiement de ses factures. Elle fait alors entrer en jeu 3 parties différenciées :
- L’entreprise
- La société d’affacturage (ou factor)
- Le client
Notons qu’elle n’intervient que dans un cadre B2B : il n’est pas possible d’utiliser l’affacturage pour des créances de particuliers.
Qu’est ce que j’y gagne ?
Avec l’affacturage, vous bénéficiez d’un apport de trésorerie extrêmement rapide, sans vous soucier de quoi que ce soit. En effet, l’affacturage fonctionne comme une opération d’externalisation : vos collaborateurs n’ont plus besoin de se consacrer à la relance de vos paiements et peuvent se dévouer à d’autres tâches, liées à votre coeur de métier.
De la même façon, vous bénéficiez d’une garantie de paiement contre les impayés, dès lors que vos créances ont été approuvées par le factor choisi. Vos risques sont donc minimes.
Quels peuvent être les inconvénients ?
Il existe de très nombreuses sociétés d’affacturage, souvent spécialisées dans des secteurs particuliers (comme le BTP) ou des types et des tailles de sociétés bien spécifiques, avec de l’affacturage dédié aux PME.
Difficile donc de s’y retrouver, notamment lorsque l’on se trouve dans une situation financière complexe qui nécessite une intervention rapide.
Une difficulté qui peut cependant être dépassée grâce à l’intervention d’un courtier en affacturage, qui vous permet de vous aider à choisir le factor le plus adapté à vos besoins.
Obtenez plus d’informations sur http://www.factoexpert.com