Search

Améliorer vos conditions de travail

organisation projet – mieux s’organiser – méthode d’organisation

 

De nos jours, les médias ne cessent de parler du nouveau mal être professionnel qu’est le stress et qui touche une majorité de français. Cependant, celui-ci n’est pas toujours dû aux méthodes de management utilisées ou bien des conditions de travail mais à un manque ou une absence de méthode d’organisation personnelle.

Sources : Gettyimages

Ces effets sont multiples et néfastes tant pour l’employé que l’entreprise. Cela génère bien souvent des difficultés d’accéder aux informations recherchées, un bureau (meuble ou ordinateur) encombré, des objectifs atteints mais dans l’urgence à cause de délais difficiles à tenir, des dépassements d’horaires, un inconfort moral et physique et donc à terme un mal être qui freine les capacités de tous.

Plusieurs solutions existent pour optimiser au mieux votre organisation personnelle :

– instaurer une logique partagée par chaque individus animant la vie de l’entreprise, tant pour les papiers que virtuels

– rationaliser le classement, réduire le volume et supprimer les documents en plusieurs exemplaires

– optimiser la gestion de l’information (classer ses documents en fonction de leur utilité, s’il faut les jeter ou bien les conserver)

– organiser les fichiers informatiques ainsi que la messagerie

– faciliter l’accès des informations et documents

En plus de diminuer de façon remarquable votre stress, vous gagnerez une heure dans votre planning qui vous permettra de quitter votre travail à l’heure, de rendre vos travaux dans les délais avec une pression en moins. Sachez qu’avoir une organisation irréprochable est aussi utile dans votre vie personnelle.