L’aménagement d’un atelier ne doit pas être pris à la légère. Il faut être attentif à l’ergonomie mais aussi bien faire attention à ce que la circulation entre les différents postes de travail ne soit pas entravée. De cette façon vous anticiperez les risques d’accident en améliorant les conditions de travail au sein de votre atelier.
Délimiter les espaces avec les cabines d’atelier
A l’image d’une cabine algéco qui elle est faite pour l’extérieur, certaines cabines préfabriquées sont spécialement conçues pour l’intérieur. Il existe des cabines d’atelier palettisables préconçues et prêtes à être installées sur votre lieu de travail. Ces cabines d’atelier avec une isolation thermique et phonique parfaites, sont des cabines de contrôle de grande qualité. Entièrement sur-mesure, elles vous permettront de créer un espace facilitant la communication et la coordination des tâches, pour que le travail se déroule sans encombre. Ces ateliers modulaires peuvent aussi être utilisés comme espace d’accueil pour vos clients.
Cabine d’atelier composée de cloisons modulaires – STIC Equipements
Protéger les machines industrielles
Dans l’industrie, il n’est pas rare que les entreprises utilisent des machines de grande taille qui nécessitent une bonne protection. Ces machines ont également tendance à émettre beaucoup de bruit, ce qui peut s’avérer gênant pour le reste de l’atelier. Il faut donc trouver une solution d’isolation phonique pour diminuer la nuisance sonore. Pour cela, vous pouvez installer des cabines industrielles grande hauteur, capables d’accueillir des machines de mesures tridimensionnelles. Ces équipements sont particulièrement adaptés en milieu industriel :
- Ventilation ;
- Contrôle de la température ;
- Contrôle du taux d’hygrométrie ;
- Hauteur jusqu’à 6 mètres ;
- Couverture en acier ;
- Climatisation ;
- Electricité ;
- Affaiblissement acoustique…
Faciliter les accès et la circulation
Certaines règles sont à respecter dans ce genre d’espace, comme par exemple :
- La largeur à donner à l’allée de circulation : cette dernière doit être établie en fonction du type de passage (combien de personnes y passent ? Est-ce qu’elles se croisent ? etc.) ;
- Le choix d’un revêtement de sol antidérapant : pour éviter les accidents de travail liés aux chutes sur un sol trop glissant ;
- L’accès facile à des éléments en hauteur grâce à des escaliers ou des plates-formes bien dimensionnées, etc.