Search

Aperçu sur les démarches à suivre pour lancer une entreprise aux États-Unis

Bon nombre d’investisseurs français souhaitent lancer leur business aux USA. Le pays de l’oncle Sam séduit particulièrement pour son environnement propice à l’entrepreneuriat. Les opportunités commerciales et la souplesse administrative sont également les raisons pour lesquelles ils souhaitent y investir.

Quelles sont les formalités à respecter pour lancer une entreprise aux États-Unis ?

Pour implanter son entreprise aux USA, il est indispensable de se conformer aux formalités du pays. Il convient en amont de créer son business plan et d’étudier le marché américain. Ainsi, il sera plus simple de disposer d’informations pertinentes pour élaborer une stratégie efficace. Il en profitera également pour étudier la concurrence afin de se démarquer. Il importe de souligner que pour démarrer une affaire en Amérique, plusieurs solutions s’offrent à l’intéressé. Il peut dans un premier temps, se lancer sans pour autant y lancer une entreprise. Il suffit par exemple à élaborer un site Internet en anglais sur lequel le concerné proposera ses services.

Si cette idée ne lui plaît pas, il peut toujours choisir les services d’un représentant qui réside aux USA sans créer une société. Cet individu a ainsi la possibilité d’interagir avec les fournisseurs locaux. Si cette option ne répond pas à ses besoins, l’implantation sur place s’avère la solution idéale. Pour y arriver, il est préférable de recourir à un avocat spécialisé en droit des affaires. Grâce à ses compétences dans le domaine, il est à même de sélectionner la stratégie la plus adaptée pour profiter du développement économique des USA. Il est à même de rédiger le document juridique en adéquation aux exigences de la firme.

Qu’en est-il des documents nécessaires pour voyager ?

Le document ESTA et le passeport ne sont plus les seuls papiers nécessaires pour pouvoir immigrer aux USA. Bien qu’ils soient suffisants pour franchir le sol américain, l’entrepreneur aura également besoin d’un Visa afin d’y créer sa compagnie. Afin de répondre aux attentes des travailleurs étrangers, la législation américaine prévoit plusieurs Visas, dont le Visa E-1 (pour les échanges commerciaux), le Visa E-2 (pour les investisseurs) et le visa L-1 (pour les transferts intragroupes)

Étant donné que chaque Visa correspond à un cas spécifique, l’intéressé doit remplir un certain nombre de critères afin d’obtenir celui qui convient le mieux à ses attentes. Les investisseurs souhaitant monter leur business en Amérique ont la possibilité de postuler pour obtenir un Visa E-1 ou E-2. Toutefois, il convient de noter que le fait d’opter pour le Visa E-2 implique que le postulant est sur le point d’investir ou doit investir sur le territoire américain. Pour connaître la somme à payer afin de disposer de l’autorisation de voyage, il est recommandé de se référer aux informations fournies par les Services d’immigration. Les conseils d’un avocat spécialisé sont également requis, car les démarches sont parfois complexes.