Search

Aviation civile : de l’importance du bon équipement

Voler pour le plaisir dans un aéronef civil n’empêche pas de s’équiper d’un équipement professionnel. Il est essentiel de tout prévoir avant de monter à bord.

Des cartes aéronautiques au matériel de sécurité, en passant par les casques d’avion. Ce sont quelques-uns des équipements indispensables à prévoir par tout pilote civil.

Quels sont les équipements à prévoir dans un avion civil ?

Il est impératif de se munir de divers équipements avant de prendre son envol dans un avion civil. La réglementation l’impose et la sécurité du pilote et de ses passagers en dépend. En voici une liste succincte :

  • Les cartes aéronautiques. Le choix est possible entre des cartes IGN, des cartes S.I.A, des cartes Air Million ou des cartes Cartabossy.
  • Les systèmes GPS Aviation. Différents dispositifs de navigations sont disponibles : GPS Aviation Garmin, GPS Aviation AvMap ou GPS Aviation Exploreur Aéro Bayo. Sans oublier tous les accessoires complémentaires, tels que sacoches, câbles, chargeurs, adaptateurs, antennes, batteries, supports et autres étriers.
équipement aviation gps
  • Les radios et Intercoms. Radios Icom, radios portables, Intercoms portables, Intercoms fixes, ainsi que leurs accessoires : sacoches, câbles, chargeurs, adaptateurs, antennes, batteries et micros.
  • Les montres Aviation. La palette comprend des montres de la marque Garmin, des montres Torgoen, des montres Novy, des montres AVI – 8.
  • L’équipement du pilote. Bagages, sacoches, vêtements, porte-clés, portefeuilles et lunettes constituent la panoplie personnelle du pilote civil.
  • L’équipement aérodrome. Manches à air, girouette, balisage de piste, tracteurs de charge, kits d’atterrissage et autres produits d’entretien. Telle est la liste du matériel essentiel à embarquer dans l’avion civil.
  • Les casques Avion. Casque d’avion ANR ou passif, de nombreuses marques en fabriquent : Bose Aviation, Lightspeed, David Clark, Flightcom, Telex, Clarity Aloft, Pilot Communications, Alpha Eagle, Alphatec Avionics et tous les accessoires associés.

Comment choisir votre casque d’avion ?

Face au choix pléthorique, comment trouver le casque le mieux adapté ? Vous avez d’abord deux types de casques :

  • Le casque d’aviation ANR ou actif. Ce casque embarque une technologie réductrice de sons. Cela permet au pilote d’entendre clairement les communications sans être gêné par les bruits extérieurs.
  • Le casque d’aviation passif. Moins sophistiqué que le casque ANR, le casque d’aviation passif est muni d’oreillettes en mousse ou en gel. Celles-ci exercent une légère pression sur les oreilles, permettant ainsi de stopper les bruits.
équipement aviation

À partir de là, vous avez le choix entre une dizaine de marques réputées pour fabriquer un équipement de qualité. Ce sont celles que nous avons citées ci-dessus. Choisissez votre casque d’avion en fonction des connectiques et des diverses options que vous souhaitez intégrer à votre équipement. Bons vols !

Se doter d’un équipement de qualité avant de prendre le manche d’un aéronef civil est impératif. Il s’agit d’une question de sécurité, permettant de piloter en toute sérénité.