Une route animée, un chantier de travaux, la proximité d’un aéroport sont quelques-unes des nuisances quotidiennes de la ville. Afin d’éviter que cela perturbe le fonctionnement de vos activités professionnelles, vous pouvez améliorer l’isolation phonique des surfaces vitrées. Voici comment procéder.
Comment isoler phoniquement des fenêtres simple vitrage ?
Le vitrage est évidemment le premier élément isolant d’un bureau vitré. Mais il ne s’agit pas du seul critère : le châssis des menuiseries, ainsi que le système de fermeture, ont aussi une fonction essentielle au niveau acoustique. Si vous disposez de fenêtres à simple vitrage, vous avez deux solutions pour réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur : le survitrage ou le calfeutrage des fenêtres.
Le survitrage de fenêtre
Si les menuiseries de vos bureaux sont en bois, vous pouvez choisir le survitrage de fenêtres. Ce système consiste à poser un vitrage supplémentaire sur une ouverture en simple vitrage. Vous avez le choix entre trois types de survitrage :
- Le survitrage ouvrant, placé dans un profilé.
- Le survitrage fixe avec un espace d’air de 6 mm d’épaisseur séparant les deux parois.
- Le survitrage démontable posé sur le battant de la fenêtre.
Le calfeutrage de fenêtre
Le calfeutrage de fenêtre consiste à boucher tous les espaces laissant entrer de l’air au niveau de la menuiserie. Deux solutions s’offrent à vous pour calfeutrer :
- L’application de joints isolants sur les cadres de la fenêtre.
- La pose d’une mousse expansée par le biais d’un aérosol.
Comment isoler efficacement des fenêtres de bureau ?
Les solutions ci-dessus peuvent convenir à un environnement extérieur peu bruyant. Mais dès lors que les bureaux se situent dans une rue passante, il est nécessaire d’en changer les vitrages. Notamment dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment professionnel. La pose d’un double vitrage s’avère particulièrement efficace à cet égard, surtout, celle d’un double vitrage asymétrique sur fenêtre. Ce dispositif consiste en deux couches de vitres d’épaisseur différente, qui améliore significativement l’insonorisation d’une fenêtre. La structure de vos fenêtres ne se prête pas à la pose d’un vitrage épais ? Vous avez alors la possibilité d’opter pour un double vitrage en verre feuilleté. Cette solution a aussi l’avantage de traiter les ponts thermiques. La solution ultime consiste à choisir du verre polybutyral de vinyle (PVB), lequel se traduit par une diminution de 4 dB des nuisances extérieures.
Quid du triple vitrage pour l’isolation phonique ?
Prescription K-Line préconise la solution du triple vitrage en ce qui concerne l’isolation thermique des fenêtres. Ce dispositif se compose de trois verres superposés avec un espace d’air en guise de séparation. Sur la plan de l’isolation phonique, il n’existe pas une grande différence entre le double ou le triple vitrage. L’un ou l’autre des deux systèmes peut parfaitement convenir.
Les nuisances sonores en provenance de l’extérieur peuvent s’avérer insupportables pour assurer un travail serein dans un bureau. Vous avez le choix entre une amélioration du simple vitrage ou la pose d’un double ou triple vitrage particulièrement efficace. Les experts de Prescription K-Line sont à votre disposition pour vous fournir des conseils sur-mesure.