Gartner, entreprise américaine de recherche et de conseil, vient de publier les derniers chiffres relatifs aux ventes de Chromebook dans le monde.
Cet ordinateur, peu cher et fonctionnant sous Chrome OS, va vraisemblablement doub ler ses ventes en 2014, passant de 2,9 millions à 5,2 millions d’unités vendues, tandis que l’année 2015 s’annonce très positive, avec une estimation de 14,4 millions de Chromebook vendus selon le cabinet Gartner.
Si aujourd’hui le marché américain reste le principal acheteur de Chromebook (82% des ventes), notamment dans le système éducatif, les professionnels commencent eux-aussi à s’intéresser à ce type d’équipement.
L’intérêt ? Sortir de l’environnement Windows, dont les lenteurs et les bugs ne sont pas adaptés aux besoins des TPE et PME, à la recherche de simplicité et de disponibilité et remplacer par des machines moins chères mais tout aussi efficace un ancien parc de PC.
En outre, c’est autour du cloud computing, du travail collaboratif et du partage de contenu que souhaite se positionner les Chromebook en entreprise, puisque l’ensemble des collaborateurs bénéficient d’une synchronisation des données et d’un accès à tous les logiciels, même en déplacement.
Avec 64,9% des parts de marché, c’est alors le constructeur Samsung qui tient la plus large part de vente de Chromebook, qui s’est d’ailleurs associé à la société gPartner, qui propose des formations Google pour un déploiement efficace en entreprise.
Une évolution à observer pour les mois à venir.