Search

Comment assurer la traçabilité de ses produits ?

Vous avez repéré un produit défectueux dans votre production ? Vous subissez un contrôle sanitaire sur une partie de votre marchandise ? Le système de traçabilité vous permet d’identifier, de localiser et d’isoler un produit, ou bien tout le lot auquel il appartient, en seulement quelques secondes.

Qu’est-ce que la traçabilité ?

Le terme « traçabilité » se compose de « trace » et de « -abilité». Bien que sa définition varie selon l’industrie (automobile, composants électroniques, alimentaire, pharmaceutique), l’industrie manufacturière la définit de la sorte : Cela permet d’enregistrer toutes les informations nécessaires, telles que les fabricants, les distributeurs et les fournisseurs. Ces informations sont suivies au jour le jour, de l’approvisionnement en matières premières et pièces détachées en passant par les ventes (y compris l’assemblage mais aussi le traitement et même la distribution).

marquage laser chaîne d'assemblage

La traçabilité permet de suivre le cheminement d’un produit tout au long de sa fabrication puis de sa distribution.
En tant qu’industriel, vous vous devez de mettre en place un système de traçabilité fiable et efficace. Celui-ci vous permettra dans un premier de temps d’améliorer la gestion de vos stocks, mais également de pouvoir effectuer des contrôles réguliers sur vos lots. Le traçage vous permet de savoir où se trouve exactement votre marchandise et par où elle est passée. Ainsi, grâce à un numéro de série effectué par marquage laser, vous pourrez rappeler facilement un lot défectueux et, dans le cas de produits alimentaires, donner l’origine exacte de vos produits en cas de contrôle sanitaire.

Découvrez les différentes techniques de marquage ?

Différents outils sont utilisés pour assurer la traçabilité des marchandises : fiche de traçabilité, code barre, etc. Selon la nature du produit, les entreprises vont faire appel à différentes techniques comme le  marquage par jet d’encre, le marquage par micropercussion et le marquage laser.  En utilisant ce type de marquage, les entreprises récupèrent et centralisent toutes les informations relatives à leurs produits.

La traçabilité est une technique qui permet à la fois d’améliorer son efficacité mais également de rassurer le consommateur.

On retrouve souvent un brunissage à froid en plus des techniques de marquage.

brunissage

Le brunissage à froid est un procédé de traitement de pièces métalliques. On va effectuer la procédure à température ambiante. La plupart du temps cette technique s’utilise sur l’acier. Le but va être de rendre la pièce plus esthétique par le brunissage à froid. Cela comprend l’oxydation de la pièce dans un milieu alcalin pour lui faire apparaître un noir satiné uniforme. Ce procédé convient aux outils à main, engrenages, bloc hydrauliques etc…