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Comment choisir le bon fournisseur ?

Pour réussir, une entreprise doit s’appuyer sur les meilleurs fournisseurs disponibles, en particulier dans le domaine alimentaire où la qualité des produits et le respect de l’hygiène sont primordiaux. Toute erreur peut causer de graves conséquences. Comment départager ses grossistes ?

Comment se renseigner sur les fournisseurs disponibles ?

De nos jours, les informations en ligne sont abondantes. Il est par exemple possible de trouver en quelques clics les informations financières relatives à un fournisseur, pour connaître l’état de santé de l’entreprise et depuis quand elle est opérationnelle. Diverses applications digitales permettent également de se faire une idée de la qualité des services apportés, grâce aux avis et commentaires déposés. Autre option : faire appel à la recommandation professionnelle en se renseignant auprès de la presse spécialisée et des annuaires pro, ou auprès de sites spécialisés dans l’évaluation B2B pour disposer d’avis fiables provenant d’autres professionnels du même secteur d’activité.

Sur quels critères sélectionner vos fournisseurs B2B ?

Après avoir repéré les fournisseurs les plus intéressants, il vous faut les départager en fonction de plusieurs critères : les prix pratiqués, les facilités de paiement offertes, les délais de livraison mis en avant, les labels ou certifications reçus, le respect des normes et règles en vigueur. Ce dernier point est d’autant plus essentiel dans le secteur alimentaire puisque vous devez absolument recourir à un grossiste qui respecte les règles d’hygiène en vigueur. Un grossiste hygiène peut aussi vous accompagner dans l’entretien de votre propre établissement en vous proposant tous les produits de nettoyage compatibles avec votre activité de restauration ou votre activité hôtelière !

De quoi avez-vous besoin ? Un grossiste local ? Spécialisé ?

Dans le secteur alimentaire, la proximité est un autre critère à prendre en compte, pour assurer la pérennité de votre approvisionnement et pour pouvoir jouer la carte du « fournisseur local » auprès de votre clientèle (c’est toujours apprécié). Il est donc important de faire appel à un grossiste régional ou bien national, mais disposant d’antennes locales, qui pourra vous fournir toutes les quantités requises à la fréquence qui vous convient le mieux. En fonction des plats ou menus que vous allez proposer, des prestations alimentaires que vous concevez, vous aurez peut-être des besoins spécifiques ou exceptionnels à remplir. Dans ce cas de figure, il faut sélectionner le grossiste d’épiceries, le grossiste de fromages, le grossiste en vins, ou le grossiste amande qui sera en mesure de vous apporter les mets dont vous avez besoin.