Search

Comment développer son magasin en franchise ?

La France représente aujourd’hui le deuxième pays au monde, après les États-Unis, à concentrer le plus grand nombre de franchises. Ce système juridique entrepreneurial présente en effet de très nombreux avantages à l’heure d’ouvrir un commerce et de développer celui-ci rapidement. Nombreux sont les Français qui s’interrogent alors sur le fonctionnement de la franchise. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications pour développer son magasin en franchise.

ouvrir-une-franchise

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un accord à la fois commercial et juridique entre deux parties par lequel une maison mère ou un franchiseur s’engage à accompagner un franchisé (ou une filiale) dans l’ouverture d’un commerce. Le franchiseur prête alors son image de marque et ses produits au franchisé qui rétribue alors la maison mère en lui versant un certain pourcentage de son chiffre d’affaires.

Le système de la franchise est particulièrement rentable. Cela permet en effet à une maison mère de gagner des parts de marché tandis que le franchisé bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour développer le plus rapidement son activité.

Comment ouvrir une franchise ?

La première étape à suivre pour ouvrir une franchise est de contacter un franchiseur. Il existe aujourd’hui de très nombreux franchiseurs dans des domaines d’activité très variés. Par exemple, il est possible d’ouvrir une franchise de cuisine, de bricolage ou de restauration rapide.

Le franchiseur vous proposera alors d’ouvrir une enseigne disposant d’un périmètre dans lequel aucune autre enseigne de la même marque ne pourra ouvrir. Ensuite, le franchiseur vous accompagnera dans le lancement de votre activité, en vous fournissant de nombreux conseils en matière juridique, financière et dans le domaine de la communication.

magasin-en-franchise

Nos conseils pour développer son magasin en franchise

Malgré le fait qu’un franchiseur a pour obligation d’assister le franchisé dans le développement de son magasin, il est indispensable de réaliser, de son côté, certains travaux afin de s’assurer que son projet est viable.

Ainsi, il est conseillé de réaliser préalablement un business plan, ce qui vous permettra d’apprécier la rentabilité de votre futur commerce. De la même manière, il sera indispensable de prendre contact avec un avocat spécialisé dans le domaine de la franchise, et ce, afin de s’assurer que le contrat qui vous lie avec le franchiseur est clair.

Ainsi, il est relativement facile de développer son magasin en franchise. Il faudra alors prendre contact avec un franchiseur. Ce dernier vous accompagnera alors dans l’ouverture et le développement de votre commerce.