La brochure publicitaire est l’un des outils les plus précieux que détiennent les décideurs marketing pour informer leurs clients et prospects, promouvoir et vendre leurs produits et services. Allant d’un simple dépliant à une brochure de plusieurs pages, cet outil de prospection permet de construire toute une marque et de toucher davantage de cibles de façon efficace. Mais à l’heure où tout se digitalise et se dématérialise, que valent encore les brochures publicitaires ? Réponses dans cet article.
Pourquoi utiliser des brochures pour communiquer ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marketing n’est pas du tout limité à un seul média. Certes, le marketing digital gagne du terrain sur les outils de prospection traditionnels, mais son succès ne peut se faire qu’en conjonction avec d’autres supports de communication.
Pourtant, il se trouve que marketing « papier » est de plus en plus sous-exploité par les entreprises modernes. Et cette tendance fait des brochures le moyen idéal pour se démarquer de ses concurrents et contourner les pièges du marketing digital. En effet, dans ce monde numérique, un support papier peut parfois différencier une entreprise et laisser une impression durable sur les prospects. De plus, les brochures peuvent être utilisées pour construire la marque, vendre les produits et services, et surtout générer du trafic vers le site web. Quoi qu’il en soit, une brochure efficace créera une impression de professionnalisme, de fiabilité et d’engagement vers la qualité.
Bref, toute entreprise, même bien présente sur Internet, a besoin d’imprimer des brochures pour deux raisons :
- La crédibilité, puisque les prospects s’attendent à ce qu’une entreprise bien réelle dispose d’une documentation imprimée de type brochure.
- Un gain de temps et une touche personnelle, sachant que les prospects veulent disposer d’un document imprimé qu’ils consulteront à leur guise. Certes, on peut les diriger vers le site web de l’entreprise, mais une brochure ajoute une touche personnelle qui renforce la crédibilité et confère un certain privilège au lecteur.
Afin de concevoir des brochures personnalisées à sa guise, il convient de faire appel à une imprimerie professionnelle, à l’instar de https://www.imprimerie-narbonne.com, afin de garantir un meilleur rendu.
Comment concevoir une brochure efficace ?
Pour réaliser une brochure qui attire l’attention du lecteur, il suffit de suivre les conseils suivants :
- identifier les besoins du lecteur pour attirer l’attention des clients potentiels ;
- encourager le lecteur à consulter le contenu de la brochure ;
- bien mettre en valeur ses produits ou services en dressant une liste de leurs caractéristiques ;
- créer un argument de vente accrocheur pour chaque produit ou service présenté, afin de mettre en avant les messages promotionnels ;
- concevoir un contenu clair à l’aide d’une table des matières, tout en séparant les arguments de vente du reste du contenu ;
- choisir un format adapté à la cible (brochure A5/A6, brochure 2 points métal, papier pelliculé…) ;
- concevoir un visuel accrocheur en utilisant des illustrations, rehaussées par des couleurs harmonieuses.