Vous avez créer votre enseigne et votre magasin tourne plutôt bien ? A tel point que vous envisagez ouvrir votre second point de vente ? Félicitations ! Mais il n’est pas si simple de s’accroître et d’être à la tête de plusieurs entités. Découvrez plusieurs conseils qui vous vont aider dans la gestion de votre nouveau projet.
Faites le point sur votre premier magasin
Votre premier magasin vous servira d’expérience et vous pourrez ainsi ne pas reproduire les petites erreurs faites par le passé lors de la création de votre deuxième point de vente. Si vous êtes franchisé et que les affaires sont bonnes, la maison mère peut par exemple vous demander de vous charger d’un nouveau projet. Attention cependant, chaque aventure est unique et ce n’est pas parce que la première franchise a été rentable que la deuxième le sera aussi facilement.
Pour votre premier magasin, il faudra faire confiance à votre équipe et nommer des responsables qui ont fait leur preuve pour prendre votre relais lorsque vous serez absent. Commencez progressivement à laisser les employés gérer seuls votre première franchise commerciale.
Trouvez des solutions de gestion globales
Difficile d’être partout à la fois. Vous aurez besoin de solutions pour avoir une vue d’ensemble sur vos magasins. Vous pouvez utiliser un système informatique pour centraliser toutes les données des deux points de vente. Que ce soit un cloud ou des logiciels de gestion (appelés aussi ERP). Ce type de solution vous permet d’avoir un aperçu en temps réel de votre activité que ce soit sur ordinateur, tablette ou même smartphone : gestion des stock, suivi des ventes, base de données clients…
Une fois lancé, vous devrez assurer le bon fonctionnement de notre nouveau magasin. Toutefois, il ne faudra pas abandonner la gestion du premier point de vente. Si vous pensez être à court niveau temps, n’hésitez pas à faire appel à des sociétés pour effectuer des bilans, des suivis ou d’autres analyses sur l’évolution de vos franchises. La rigueur deviendra votre maître mot.