Search

Construction de piste d’athlétisme : les normes à respecter

Piste d'athlétisme

Les pistes d’athlétisme possèdent des dimensions très réglementées.

Comme pour la construction de gradins d’un stade, il existe de nombreuses règles à respecter en matière de construction de piste d’athlétisme. Les collectivités qui souhaitent se lancer dans la mise en place de tels équipements le savent. Selon les articles R 131-32 à R 131-35 du Code du Sport, la construction d’un complexe sportif dévolu à l’athlétisme doit reprendre les caractéristiques suivantes :

Des dimensions pour construire une piste d’athlétisme

  • Les pistes circulaires d’athlétisme en plein air sont longues de 400 m. La longueur maximale est de 402,30 m. Elles comportent deux lignes droites et deux virages dont les rayons sont égaux.
  • La longueur de chaque ligne droite est comprise entre 130 et 145 m, en fonction du classement de la piste d’athlétisme (espace de compétitions de spécialités athlétiques, régional, interrégional, national, international et mondial).
  • Pour toutes les courses allant jusqu’à 400 m, chaque athlète dispose d’un couloir séparé, d’une largeur d’1,22 m. Tous les couloirs ont la même largeur.
  • Pour le saut en hauteur, la longueur minimale de la piste d’élan est de 15 m.
  • Pour le saut à la perche, la longueur minimale de la piste d’élan est de 40 m. L’appel se fait à partir du bac d’appel, long d’un mètre et large de 60 cm.
  • Pour le saut en longueur et le triple saut, la longueur minimum de la piste d’élan est de 40 m. Sa largeur est d’1,22 m.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres règles à respecter lors de la construction d’un complexe sportif. Pour ce faire, il est indispensable de se référer à la Fédération Française d’Athlétisme.