La gestion des marchandises joue un rôle déterminant dans la croissance d’une entreprise. En effet, le fait d’avoir des stocks peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur son activité. Pour cette raison, le présent article dévoile les secrets d’une gestion intelligente des marchandises. Mise au point !
Les règles de base pour optimiser la gestion des marchandises
Gérer intelligemment les stocks de marchandises permet d’économiser de l’argent. C’est une meilleure solution pour éviter la péremption des produits ainsi que les stocks morts. Cela nécessite bien entendu de connaître les bonnes techniques. De prime abord, il faut miser sur le principe de PEPS : première entrée, première sortie, ce qui signifie que les marchandises les plus anciennes doivent être vendues en premier. Cette méthode est très pratique, notamment avec les produits périssables. En plus, il est conseillé au moment de réapprovisionner de ne commander que la quantité minimale nécessaire au fonctionnement de l’activité.
Par ailleurs, il est crucial d’effectuer de temps en temps des opérations de rapprochement. Mais il ne suffit pas de se contenter de la quantité théorique du stock. Il est indispensable de vérifier la cohérence avec le stock réel, ce qui permet par la même occasion de résoudre efficacement les problèmes de stockage. En outre, il convient de savoir que certaines marchandises exigent plus d’attention que d’autres. Dans ce cas, il est crucial de bien maîtriser l’analyse ABC, ce qui consiste à :
- séparer les produits selon qu’ils sont de haute valeur, mais ne se vendent pas rapidement,
- de valeur moyenne, vendus de façon modérée,
- de faible valeur qui se vendent beaucoup.
Ils sont classés respectivement dans les catégories A, B et C et sont placés respectivement dans de bons endroits pour gagner en productivité.
Autres informations à connaître
Il est bien de noter que les problèmes liés à la gestion des marchandises ne sont pas rares. Cela peut être paralysant pour les organismes mal préparés, ce qui nécessite de savoir prédire la période où une difficulté peut survenir. De plus, il est essentiel d’identifier les activités à risque et par conséquent, élaborer un plan d’urgence pour pouvoir réagir efficacement. Dans ce cas de figure, une relation client-fournisseur bien entretenue s’impose pour pouvoir retourner les articles qui se vendent lentement, et de recommander rapidement ceux très demandés.
Il est également très important d’opter pour une location plateforme logistique lors du transit. Cette dernière s’équipe de technologies de pointe en termes de suivi. De ce fait, les clients sont à même d’obtenir les coordonnées de l’état actuel de leurs marchandises, grâce notamment à l’étiquetage électronique. À la différence d’un entrepôt classique qui oblige à payer des frais d’entretien même en absence de stock, les usagers ne déboursent des dépenses qu’à chaque utilisation, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation. Il suffit alors de bien choisir le meilleur prestataire. Ce dernier doit être en mesure de garantir une traçabilité optimale. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur la méthode de tracking mise en œuvre. Il doit également se situer dans une zone géographique stratégique pour le flux logistique.