Search

Externalisation de services : pour ou contre ?

Externalisation design sonore, agence graphisme, service de post production

Certaines entreprises font le choix d'externaliser certains services pour se focaliser sur leur coeur de métier.

Certaines entreprises font le choix d’externaliser certains services pour se focaliser sur leur coeur de métier.

Crédit photo : FreeFoto.com

Souvent, pour une entreprise, il est plus judicieux d’externaliser certains services que de les gérer en interne. L’externalisation consiste à transférer une partie ou une fonction de l’entreprise à un partenaire externe. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Vous vous recentrez sur votre corps de métier. Par exemple, il peut s’avérer préférable de faire appel à une agence Powerpoint pour une présentation d’entreprise, plutôt que de « perdre » du temps à la réaliser soi-même.
  • Vous laissez certaines tâches complexes à des professionnels spécialisés, comme une agence de design sonore pour ajouter du son à vos films et donner vie à vos objets multimedia. Vous augmentez ainsi votre compétitivité.
  • Vous gagnez du temps puisque les personnes à qui vous confiez la tâche externalisée la réalise fréquemment, vous ne souffrez donc pas de temps de mise en route ou d’acquisition des savoir-faire. Par exemple, si vous réalisez une vidéo, il vaut parfois mieux confier la post production à Paris à un prestataire plutôt que perdre du temps à monter les rushes.

L’externalisation présente également certains inconvénients. Votre entreprise peut, par exemple, avoir moins de prise sur les collaborateurs externes que sur ses propres salariés, et moins maîtriser les coûts et les délais. De plus, vous ne connaissez pas forcément la fiabilité et la pérénnité du partenaire choisi.

C’est pourquoi il est très important d’étudier tous ces paramètres, de voir s’il faut privilégier les ressources internes ou faire appel à un prestataire.