Commercialiser sa propre gamme de cosmétiques est un choix stratégique pour toutes les firmes souhaitant développer leur image de marque. Détrompez-vous, nous n’allons pas vous fournir des recettes de cosmétiques et parfums DIY, mais plutôt la marche à suivre pour mener votre projet à bien en vous adressant aux bons interlocuteurs. Comment s’y prendre? On vous explique!
La fabrication de cosmétiques : de nombreuses réglementations à respecter
Avant de mettre un produit cosmétique sur le marché, de nombreuses réglementations sanitaires doivent être respectées. Elles sont régies par un Réglement Européen, la Directive Cosmétique mais aussi le REACH (acronyme venant de l’anglais Registration, Evaluation and Authorization of CHemicals).
Ces réglementations évoluent régulièrement : pour que vos produits soient en conformité, mieux vaut donc s’adresser à un fabricant de produits cosmétiques. Ce dernier effectue une veille ciblée pour que votre gamme de produits réponde aux exigences d’une législation dense et en perpétuelle évolution.
Cette réglementation concerne la formulation et la fabrication de vos produits, mais aussi leur étiquetage. Par souci de transparence, chaque composant cosmétique (INCI) doit figurer sur l’étiquette du produit commercialisé en respectant une nomenclature stricte : un casse-tête si l’on n’est pas un professionnel du secteur!
Elaborer un produit de qualité
Le fabricant de parfum ou de produits cosmétiques auquel vous vous adresserez devra non seulement respecter votre cahier des charges mais aussi une chaine de production rigoureuse. Veillez à vous adresser à un professionnel qui dispose de son propre service « Qualité », chargé d’effectuer des contrôles microbiologiques tout au long de la chaine de production.
En outre, tout devra être conforme à la norme de qualité ISO 9001.
Votre produit cosmétique
Pour élaborer votre produit ou votre gamme de cosmétiques, le professionnel choisi s’appuiera sur ces propres formulations ou fera développer une formulation sur mesure par son département R&D. Avant de lancer la production, la question du packagingde vos produits devra elle aussi être abordée.
Une fois tous ces points établis et recensés dans votre cahier des charges, il ne restera plus qu’à se lancer!