L’agencement d’un magasin n’est pas à prendre à la légère pour un commerçant. En effet, cette étape est cruciale car elle contribue au succès ou a contraire à l’échec d’un commerce.
Etudier l’espace pour aménager un commerce
Pour réussir l’aménagement d’un magasin, celui-ci doit être aéré. Les clients doivent pouvoir y circuler sans problème et trouver les produits dont ils ont besoin facilement. Rien de pire qu’un commerce qui semble étroit, les clients ressortent aussitôt. L’espace doit donc être bien étudié, vous devez prendre vos mesures et procéder par croquis pour élaborer le meilleur plan et une bonne circulation dans le commerce. Installer une caisse par exemple en fond de magasin permet aux clients de découvrir dès son entrée l’étendu des produits. Le travail des lumières est aussi fondamental car un magasin lumineux donne une sensation de grandeur. Il vous faut donc soigner l’ambiance lumineuse pour mettre à l’aise vos visiteurs.
Bien choisir son mobilier de magasin
Après avoir établi les différentes composantes du magasin, il ne vous reste plus qu’à peindre les mur au besoin, soigner la façade et surtout choisir le mobilier. Evitez les accumulations de styles qui donneront une sensation de fouillis et feront peur à vos clients. Choisissez une code couleur qui correspond à votre activité. Par exemple, pour l’agencement d’une pharmacie, mieux vaut miser sur le blanc qui rassure et donne une sensation d’ordre ; le vert apporte un côté nature et convient parfaitement aux commerces bios ; quant au rouge ou au gris, il se prête tout à fait à une ambiance jeune pour un magasin par exemple.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.clubafiroc.com