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Le Web participatif prend d’assaut les entreprises

Depuis quelques années, les outils du web participatif prennent pieds dans les entreprises et chamboulent les habitudes de travail des salariés. Des échanges autrefois impossible sont désormais permis et les entreprises gagnent en efficacité.

Qu’est ce que le travail collaboratif en entreprise ?

Le travail collaboratif en ligne dans l’entreprise s’appuie sur des solutions synchrones, comme des réunions visio, des chats électroniques, des web conférences… ou asynchrones comme le partage de documents ou la rédaction collaborative de documents.

Plus qu’un concept à la mode, le travail collaboratif est une réalité installée dans de nombreuses sociétés. En entreprises, la plupart des personnes consacrent presque 20% de leur temps à des projets en équipe. Le travail collaboratif et ses outils permettent aux employés de voir leur qualité de travail s’améliorer, de même que leurs relations avec leurs collègues. Ces outils leur permettent également d’être plus performants.

Le réseau social d’entreprise (RSE), est un outil adapté au travail collectif qui facilite la recherche d’expertise, l’échange d’informations ou encore la participation d’un grand nombre de personnes à un projet ou une problématique. Il permet également l’échange d’informations et une collaboration en douceur, car il est basé sur la conversation et la mise en commun d’idées.

Cet outil collaboratif en ligne intègre en général 4 types de composants : des services de communication, des services de coordination des tâches, des services de partage de connaissance et des services de partage de ressources.

Le RSE est donc un Facebook interne dont l’accès est très contrôlé (seuls les collaborateurs de l’entreprise peuvent y accéder). Cet outil collaboratif est beaucoup plus dynamique que l’e-mail et favorise les échanges entre salariés. Chaque employé peut créer son profil et peut rendre son travail disponible en temps réel ou presque. Ce nouveau vecteur de communication développe donc du lien social. Le fait d’être connecté en temps réel avec ses collègues, qu’ils soient en France ou à l’étranger, permet une meilleure productivité.

Ces plates-formes participatives impliquent le salarié dans le développement de l’entreprise et favorisent ainsi son engagement et son sentiment d’appartenance.

Une nouvelle culture d’entreprise à acquérir

L’usage des outils collaboratifs en ligne n’est efficace que si l’entreprise donne de l’autonomie à ses salariés. Ce qui implique un remaniement des méthodes de management. En effet, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’informations mais deviennent également des contributeurs.

Il ne suffit pas de mettre en place un réseau social d’entreprise pour que tout fonctionne comme par magie. Il faut élaborer une stratégie, un plan et des objectifs définis. Si les entreprises souhaitent que le travail collaboratif porte ses fruits, elles doivent donc accompagner et faire confiance.

Cela implique donc un changement profond des mentalités et des modes de fonctionnement. Une formation et un accompagnement dans la durée ne sont donc pas négligeables pour s’assurer du succès de ces nouvelles pratiques.

Le travail collaboratif est donc au cœur des préoccupations des entreprises. L’institut de sondages IPSOS a d’ailleurs publié une enquête sur les PME à l’heure du travail collaboratif et le nomadisme : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2012-10-26-pme-l-heure-travail-collaboratif-et-nomadisme