L’intralogistique est un terme que l’on entend de plus en plus souvent dans les industries françaises. Mais que se cache-t-il derrière ce mot ? Quels sont les avantages pour les sociétés ? Petit tour d’horizon :
L’intralogistique ou l’art d’optimiser les flux de matériels ou de marchandises
L’intralogistique consiste à organiser, piloter, réaliser et optimiser les flux de marchandises, de matériels ou d’information dans une industrie. Il s’agit par exemple d’équipe une société de navettes shuttle pour le stockage, d’améliorer le traitement des commandes, d’automatiser la préparation des cartons… L’instralogistique est pluridisciplinaire car elle prend en compte tous les rouages pour la bonne marche d’une entreprise : depuis la planification stratégique jusqu’au management d’un projet en passant par la maîtrise d’une manutention automatisée. Il s’agit donc là d’une vraie valeur ajoutée pour une industrie.
Un stockage automatisé pour accroître la compétitivité
L’intralogistique met l’automatisation au coeur de l’optimisation d’une industrie. En effet le stockage automatisé des bacsva apporter une cadence plus élevée et permettre à la société de gagner en réactivité. Ce type de dispositif permet de ranger, de prendre et de trier des produits avec rigueur et rapidité. Le stockage automatisé des cartons est également au centre de l’intralogistique avec une meilleure gestion de la réception, du stockage, de l’approvisionnement mais aussi de la préparation de commandes. Un gain de temps et donc de compétitivité pour les industries !