Certaines sociétés ont le choix de mettre en place un RSE en interne. Sous cet acronyme se cache en fait un Réseau Social d’Entreprise, conçus essentiellement pour favoriser la communication entre les différents salariés d’une société. Le point.
Qu’est-ce qu’un RSE ?
Un RSE est une plateforme collaborative interne à une société. Il s’agit d’un système de communication accessible uniquement aux employés d’une entreprise et éventuellement ses partenaires comme les fournisseurs, les distributeurs ou encore les clients.
Le but d’un RSE est de faciliter la communication entre les différents services d’une entreprise et ainsi développer le partage d’informations entre les différents acteurs d’une société (équipe projet, direction…). Le RSE permet ainsi d’animer des projets, de favoriser les réflexions collectives, de partager les pratiques métiers différentes mais aussi de s’entraider pour innover, capitaliser sur de bonnes pratiques… En bref, le RSE permet de créer simplement du lien dans une entreprise.
Mettre en place un RSE demande cependant des compétences particulières, c’est pourquoi de nombreuses sociétés préfèrent confier cette mission à un prestataire externe. En effet, il faut déjà définir les usages collaboratifs de votre RSE, faire un choix de système (partenaire Microsoft, solution Open Source, autre ?), le concevoir, mettre en place l’architecture de la plateforme, réfléchir à l’ergonomie et l’expérience utilisateur… Sans compter le community management une fois le RSE en place.
Quels sont les avantages d’un RSE ?
Mettre en place un RSE en interne dans son entreprise présente de nombreux avantages, notamment concernant la mobilisation du personnel, qui sera plus investi, mais aussi son bien-être. En effet, les salariés seront plus motivés, plus impliqués mais aussi plus fidèles à l’entreprise.
De plus, le RSE est une véritable source d’innovation pour la société. En effet, un regard nouveau peut être porté sur l’activité de l’entreprise grâce aux échanges entre les individus, ce qui mène non seulement à l’innovation mais aussi à la différenciation auprès des clients. Les profils divers peuvent être complémentaires, ce qui est très enrichissant pour une société.
Enfin, le RSE permet sur le long terme d’améliorer l’image et la réputation d’une entreprise.