Le droit du travail français veille à l’hydratation des salariés sur le lieu de travail. Le Code du travail, dans son article R.232-3, stipule en effet que « les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson ». L’eau du robinet ne répond pas à cette dénomination, car elle n’est pas fraîche – surtout en période de fortes chaleurs. Il est donc nécessaire d’opter pour l’achat de bouteilles d’eau, stockées au frigo, ou l’installation d’une fontaine à eau. Vous avez choisi d’équiper vos locaux professionnels d’une fontaine à eau ? Reste à savoir quel est le meilleur endroit pour l’installer.
Installer une fontaine à eau : près des raccordements nécessaires
Quel que soit le type de fontaine à eau potable, vous aurez besoin de l’installer à proximité des réseaux indispensables. C’est-à-dire :
- Pour une fontaine à eau bonbonne : près d’une prise électrique, nécessaire à son fonctionnement. Il est également judicieux de l’installer non loin du lieu de stockage des bonbonnes, pour que leur remplacement soit facilité.
- Pour une fontaine à eau réseau : près d’une prise électrique et d’une alimentation en eau potable. La fontaine à eau réseau fonctionne en effet avec l’eau du robinet, qu’elle filtre, rafraîchit, chauffe ou fait pétiller. Il n’y a donc pas de stockage à prévoir pour ce modèle de fontaine à eau.
Installer une fontaine à eau : pour une accessibilité optimale
Installez la fontaine à eau fraîche à un endroit où les salariés n’auront pas à multiplier les déplacements. Si vos locaux comptent plusieurs étages, l’idéal est d’en installer une par étage. Dans les bâtiments de plain-pied, essayez de la placer à un endroit où elle est accessible rapidement par le maximum de salariés.
Installer une fontaine à eau : dans les lieux les plus fréquentés
Les fontaines à eau trouvent en général leur place dans les zones les plus fréquentées des entreprises, c’est-à-dire :
- Le hall d’accueil, pour qu’elle soit utilisable à la fois par les employés et par les visiteurs et clients.
- La cafétéria, le self ou l’espace restauration, où elle sera notamment utilisée à l’heure du déjeuner.
- Dans la salle où les salariés prennent leur pause entre deux services.
Le choix de l’emplacement de votre fontaine à eau dépend donc de son mode de fonctionnement (réseau ou bonbonne). Il est aussi préconisé de l’installer à un endroit qui évite les déplacements inutiles ou trop longs. Enfin, votre fontaine à eau doit être disposée près d’un endroit où elle sera le plus utilisée.