De l’industrie automobile à la production énergétique, sans oublier le BTP, la découpe et l’assemblage des métaux touchent de nombreux secteurs professionnels. Quels conseils faut-il suivre pour trouver un expert en tôlerie ? Que peut-il proposer en termes de prestations et de savoir-faire ?
Mettre un équipement performant à disposition des entreprises clientes
La tôlerie industrielle de précision prend en charge des demandes spécifiques selon le secteur d’activité de sa clientèle. Afin de répondre à différentes demandes, une entreprise spécialisée se doit de posséder un matériel de qualité :
- l’équipement de production : des poinçonneuses à commandes numériques, des centres de découpe laser, des presses plieuses, des robots de soudure, des goujonneuses… ;
- l’équipement de finitions : assistance informatique de type GPAO et CAO ;
- le contrôle qualité : bras de mesure 3D…
À partir de processus manuels ou automatisés, il est ainsi possible d’encadrer de nombreux travaux liés à l’assemblage et à la découpe des métaux. Ceux-ci sont réalisables en petites, moyennes et grandes séries.
Trouver et identifier un expert de qualité
Afin de trouver facilement un fournisseur en tôlerie industrielle, il est recommandé de s’orienter vers les zones d’activités spécialisées. Celles-ci sont susceptibles d’accueillir des sociétés expertes dans leur domaine, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. La présence d’un ou de plusieurs sites de production est un gage de moyens conséquents pour mener à bien plusieurs projets professionnels simultanément.
Les lieux peuvent également intégrer un centre d’usinage ou même des cabines dédiées à l’application d’une peinture poudrée. Un prestataire de qualité se distingue par des engagements clairement établis, ainsi qu’une écoute et une disponibilité qui permettent de répondre aux besoins dans les meilleurs délais.
Privilégier le savoir-faire à travers des prestations complémentaires
En complément de la découpe de tôles sur mesure, ce type de fournisseurs propose généralement d’autres prestations. Celles-ci peuvent se définir par le prototypage avant l’entrée en production ou encore les opérations de chaudronnerie. La force d’innovation se distingue alors dans les techniques mises en œuvre, ainsi que dans le travail de différents métaux, comme l’acier inoxydable ou l’aluminium.
Il convient également de s’assurer d’une stratégie entrepreneuriale correspondant à ses propres valeurs. Cela peut passer par le bénéfice d’une certification ISO dans le cadre d’une démarche QSE (Qualité Sécurité Environnement).
La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE est aussi un critère d’appréciation notable. Par exemple, pour estimer la qualité des conditions de travail, de la formation du personnel ou encore de la gestion et la revalorisation des déchets.