Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié d’entreprise. Il obtient ce titre à l’issue d’une formation aux gestes de premiers secours, mais pas seulement. Il est ensuite formé régulièrement. Il doit effectuer « des recyclages », comme il se dit. Tout salarié peut devenir SST. Mais pourquoi suivre cette formation ? On vous dit tout.
Le SST porte secours à toute victime d’un accident
Comme l’indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), suivre une formation de secourisme pour entreprise à Paris ou ailleurs, permet de pouvoir assister un collègue en danger, qu’il soit victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Connaître les gestes de premier secours et savoir les exécuter peut sauver des vies. Au travail, mais donc a aussi à la maison, dans la rue… Savoir utiliser un défibrillateur, comment réagir lorsque quelqu’un saigne ou s’étouffe… tous ces gestes peuvent servir au quotidien, au travail comme n’importe où.
Savoir alerter les secours
Tout comme une formation en sécurité incendie, la formation SST permet de savoir qui alerter en premier, quand et comment, afin de porter secours le plus efficacement possible à une victime. Ceci, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
Savoir repérer les situations de danger
Autre atout du sauveteur secouriste du travail : il sait repérer les situations de danger dans son entreprise. Ainsi, il veille à la sécurité des biens et des personnes, comme on peut l’apprendre en formation d’agent de sécurité sur Paris ou en Province par exemple. Le salarié est alors capable de les éviter et aussi d’en informer sa hiérarchie afin que des actions soient mises en place pour corriger la situation. Il en va de la sécurité de tous.
Suivre une formation SST pour s’enrichir
Suivre une formation de SST c’est aussi pouvoir accéder à de nouvelles connaissances. Un SST peut être fier d’être le premier maillon de la chaîne des secours. On a toujours besoin de s’enrichir d’une façon ou d’une autre…