Search

Pourquoi faire appel à des entrepreneurs sous contrat de portage salarial ?

Pour mener à bien son activité, l’entreprise dispose de nombreuses possibilités pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre. Parmi les différentes opportunités existantes, le portage salarial est une pratique en plein essor. Il concilie l’indépendance d’un entrepreneur et la protection salariale d’une structure déjà établie. Quels sont les avantages pour le client ?

Un profil adéquat pour un personnel investi et compétent

Le portage salarial permet de répondre aux fluctuations d’activité, notamment en cas de recrudescence des commandes ou des projets. La flexibilité de l’offre va de pair avec une gestion simplifiée et une disponibilité immédiate. Pour la société cliente, il est plus facile de moduler le nombre de participants à ses équipes, tout en évitant les contraintes liées au recrutement. Véritable intermédiaire entre la personne mandatée et le demandeur, l’entreprise spécialisée dans cette pratique met en relation les interlocuteurs dont le profil et les compétences correspondent aux besoins évoqués.

Un système particulièrement adapté à l’externalisation de services et à la sous-traitance

Avoir recours au portage salarial se révèle pratique pour les sociétés qui n’ont pas la possibilité de recruter. L’externalisation de services peut également résulter d’une volonté stratégique de déléguer les activités annexes de sa structure, en particulier les éléments qui se situent en dehors de son champ de compétences. Parmi les tâches qui peuvent être encadrées dans ces circonstances, on retrouve :

  • L’organisation événementielle ;
  • La prospection de nouveaux marchés ;
  • Un audit de restructuration interne ;
  • La gestion d’un parc informatique…

De nombreux corps de métier sont concernés. Tout en profitant d’une mise en application immédiate, le client est ainsi en mesure de mieux administrer la sous-traitance de son activité. Il dispose d’une main d’œuvre adaptable, experte dans ses domaines et présentant un faible coût au niveau des charges.

Une gestion comptable et administrative sans contrainte pour le client

Dans le cadre d’une simulation de portage salarial, ou en situation réelle, le concept possède bien d’autres atouts. Le coût est davantage maîtrisé, car il peut être déterminé sur une période précise. Le prestataire sous contrat a un salaire versé par la société mandataire. Il n’y a donc aucune incidence sur la gestion comptable du client. Par ailleurs, le statut existe depuis près de 30 ans. Depuis 2008, il est inscrit au Code du travail. En raison d’une pratique qui tend à se démocratiser, la législation peaufine les spécificités du statut, tout en assouplissant les règles juridiques afférentes.