Search

Quel type d’activité proposer en team building ?

Collègues qui participent à une activité de team building en équipe

Les événements de team building sont devenus très courant dans les entreprises françaises. Pour les employés, c’est l’occasion de faire connaissance avec les collègues et de se déconnecter brièvement du travail. Pour les employeurs, le team building permet de générer de la cohésion dans les équipes, afin de gagner en productivité. Chacun y trouve son compte, à condition de bien choisir l’activité de team building ! Activité sportive, culinaire, créative… : il en existe une multitude, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir l’activité qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos équipes.

Activités sportives

Il est assez fréquent de proposer une activité sportive lors d’une journée de team building. Quelle que soit l’activité choisie (olympiades, tournoi de foot, jeux de courses…), vous pourrez former des équipes en mêlant vos collaborateurs. L’occasion par exemple de mixer les services de votre entreprise, afin de favoriser les échanges entre les pôles. Par ailleurs, pratiquer une activité en équipe est sans doute la meilleure façon de générer de la cohésion d’équipe, ce qui reste le but premier d’une activité de team building.

En revanche, les activités sportives présentent tout de même quelques bémols :

  • Certains salariés pourraient ne pas être en mesure de participer (asthme, blessure, handicap…) ;
  • Trop de compétition entre les équipes peut être nuisible à la cohésion du groupe.

Activités culturelles

Dans un autre registre, les activités culturelles sont également très prisées lors de l’organisation d’une journée de team building à Lyon par exemple. Dans une ville comme celle-ci, vous pourrez par exemple lancer un jeu de piste géant ou une chasse au trésor. Une occasion rêvée de faire découvrir votre ville aux nouveaux arrivants, surtout s’ils ne sont pas du coin. Les activités culturelles peuvent également prendre la forme d’un quiz géant ou s’orienter vers des activités artistiques : improvisation théâtrale, concours de danse, etc.

Là encore, les activités culturelles et artistiques ont leurs limites :

  • Certains collaborateurs pourront facilement s’ennuyer ;
  • Certaines activités peuvent être mal vécues par les personnes timides ;
  • Cela peut créer un déséquilibre entre les personnes les plus et les moins cultivées de votre entreprise.
Cohésion d'équipe lors d'une activité de team building

Activités stratégiques

Si les activités présentées jusqu’ici étaient plutôt récréatives, vous pouvez aussi choisir d’organiser un team building stratégique. Dans ce cas, vous devrez au préalable définir un objectif bien précis, afin de répondre à une problématique rencontrée par votre entreprise. Pour ce type d’événement, la formation d’équipes ou de groupes de travail est également recommandée. Chaque groupe pourra mener une réflexion sur un sujet différent, avant de présenter ses résultats aux autres équipes. Ce type d’activité s’intègre parfaitement à un séminaire d’entreprise à Lyon, à Paris ou n’importe où ailleurs. Vous pouvez également faire participer un intervenant externe pour mener la réflexion de vos équipes ou les sensibiliser à un sujet particulier.

Bien que présentant des avantages indéniables, ce type d’activité présente également des limites :

  • Le sentiment de récompense ressenti par vos équipes est moins fort qu’avec des activités récréatives ;
  • Les échanges entre vos collaborateurs resteront purement professionnels, ce qui n’aide pas forcément à faire connaissance.