Search

Quelle est la différence entre un virement SEPA et non SEPA ?

Le développement des échanges internationaux, l’avènement du commerce mondial et le recours toujours plus fréquent aux paiements en ligne se sont accompagnés de nombreux problèmes et autres difficultés pour réaliser des transferts d’argent au niveau international. Heureusement, plusieurs solutions ont vu le jour pour faciliter les paiements en ligne, et ce, au niveau européen et mondial. C’est notamment le cas du virement SEPA. Mais quelles sont les différences entre un virement SEPA et un virement non SEPA ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le virement SEPA désigne un procédé qui permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, et ce, dans la zone euro. En effet, le terme SEPA est l’acronyme de « Single Euro Payments Area (SEPA) », soit, en français, « espace unique de paiement en euros ».

Le virement SEPA est aujourd’hui la principale solution pour effectuer des paiements entre les différents pays de la zone euro. Cette solution permet alors de transférer en toute simplicité des euros d’une banque à une autre. Elle permet de réaliser des paiements par virements, par prélèvement et par carte bancaire.

Qu’est-ce qu’un virement non SEPA ?

Un virement non SEPA désigne tout virement international réalisé entre un pays de la zone euro et un pays hors de cette zone. Il s’agit, en d’autres termes, d’un virement international. Un virement non SEPA peut alors se faire dans la devise de son choix (en euros, en dollar, en rial, etc.) contrairement au virement SEPA qui se réalise uniquement en euros.

Aujourd’hui, les virements non SEPA s’accompagnent très souvent de taxes et autres impôts. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont recourt à un service de PSP paiement pour réaliser des paiements en ligne.

Éviter de payer des taxes lors d’un virement non SEPA

Si les virements SEPA sont le plus souvent gratuits (ou très économique), le virement non SEPA est bien souvent onéreux. Les banques n’hésitent pas à prélever un pourcentage du montant du virement pour réaliser le service.

Il existe heureusement d’autres solutions qui permettent de payer en ligne, et ce, sans taxes. Il existe aujourd’hui des plateformes de paiement en ligne qui proposent leurs services gratuitement, comme c’est le cas de Prestashop paiement en ligne ou de PayPal. D’ailleurs, de plus en plus de commerce en ligne utilise ses solutions pour éviter d’avoir à payer de nombreux frais liés aux transferts de devises.

Ainsi, un virement SEPA est un type de virement qui peut se réaliser au sein de la zone euro. Un virement non SEPA désigne, quant à lui, un virement international et peut être réalisés dans la devise de son choix.