Les métiers incluant la possibilité d’un travail en hauteur sont particulièrement sujets aux risques de chutes. Que vous soyez un chef d’entreprise ou un salarié dans le secteur du BTP, sachez qu’il existe de nombreuses informations à connaître pour vous prémunir contre tout accident. Laissez-nous vous parler plus en détail des différentes habilitations relatives au travail en hauteur.
Quels sont les différents types de travail en hauteur ?
Pour toutes les personnes qui n’ont pas peur du risque et qui sont à l’aise dans l’exercice d’une activité en grande hauteur, de nombreux métiers nécessitent des interventions techniques à haut risque. Le travail en hauteur concerne notamment les métiers de cordiste, d’alpiniste du bâtiment, de spécialiste des travaux en hauteur ou encore de technicien de travaux d’accès difficile.
L’ensemble de ces métiers correspond à des activités particulièrement encadrées pour éviter tout risque d’accident sur les chantiers. En effet, pour pratiquer un travail en hauteur, il est bien souvent obligatoire de se former et d’obtenir une certification. Formation d’habilitation électrique, formation de travail en hauteur ou bien formation de grue auxiliaire, il existe une formation pour tous les métiers techniques.
Quelle formation faut-il passer pour être habilité à travailler en hauteur ?
Pour travailler en hauteur, chaque métier possède sa propre formation. L’objectif est d’offrir un contenu de formation adapté à chaque métier en mettant en avant des techniques spécifiques ainsi que des compétences nécessaires à acquérir.
Pour vous donner un exemple concret, la formation échafaudage est une attestation de formation valable pendant une durée de 5 ans qui met en avant l’apprentissage de la réglementation en vigueur concernant l’utilisation d’un échafaudage. L’objectif de cette formation est d’informer les travailleurs au sujet des risques du métier en mettant en exergue toutes les techniques pour assurer la sécurité de tous.
La formation de travail en hauteur est obligatoire pour les salariés qui évoluent au sein d’environnements de travail risqués et dangereux. Elle forme les stagiaires au cours de formations à la fois théoriques et pratiques pour les sensibiliser à la sécurité.
Sachez que de nombreux centres de formations proposent des formations de travail en hauteur.
Afin d’être habilité à exercer un travail en hauteur, votre employeur est dans l’obligation de financer une formation pratique et théorique pour que vous puissiez pratiquer votre métier en toute sécurité.