Quelle que soit la nature de l’activité agricole, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des conditions environnementales pour exercer son métier. On distingue en effet différents facteurs susceptibles de favoriser une culture plutôt qu’une autre. Retour sur les principales conditions favorables à l’agriculture afin de garantir la pérennité et le rendement de son exploitation.
Préserver les sols et la terre
Afin d’assurer les meilleures conditions d’exploitation envisageables, un agriculteur doit prendre soin de ses parcelles cultivables. Dans une optique de développement durable, une méthode raisonnée des activités offre un très bon rendement sur le long terme. L’agriculture durable en France est garante de la qualité des produits. Elle évite également une diminution de la fertilité des sols due à des procédés intensifs. Cette approche passe alors par différents choix et initiatives :
- la préservation de la biodiversité ;
- l’application de techniques de culture réfléchie, comme l’agriculture biologique ;
- la gestion pérenne des ressources d’eau…
On peut également évoquer l’aménagement de l’environnement et des paysages. Par exemple, l’entretien ou la plantation de haies naturelles qui facilitent le drainage. La rotation des sols joue aussi un rôle fondamental pour éviter leur épuisement.
Le climat : un enjeu primordial dans la gestion des sols cultivables
Parmi les conditions favorables à l’agriculture, le climat constitue une donnée essentielle, sinon fondamentale. Les aléas météorologiques affectent la qualité des produits cultivés, le risque de perte et la viabilité d’une parcelle à court, moyen et long terme. Cela vaut pour la fréquence des intempéries, le taux d’ensoleillement ou encore les fluctuations saisonnières.
Quel impact sur l’environnement ?
Alors que le climat influe sur l’agriculture, le secteur primaire est reconnu pour son impact sur l’environnement. Dans une certaine mesure, il contribue également au réchauffement climatique. On songe, par exemple, à l’usage d’équipements motorisés, ainsi qu’à l’utilisation d’engrais et de produits de traitement chimiques. Là encore, il y a une réelle importance à privilégier des techniques respectueuses de l’environnement. Pour celui-ci, comme pour l’exploitation agricole, les bénéfices sont mutuels. Ils garantissent la stabilité de l’écosystème et de son activité professionnelle.
Réunir les conditions favorables à l’agriculture nécessite une connaissance exhaustive de l’environnement et des spécificités de son exploitation. L’agriculteur doit alors concevoir qu’une gestion raisonnée et des méthodes de culture durables sont davantage pérennes que les procédés intensifs. Les changements climatiques et l’impact sur l’environnement sont également à considérer dans le cadre de son activité agricole.