Grâce à la mise en place d’un processus d’épargne salariale, les employés peuvent bénéficier des résultats de leur entreprise sous certaines conditions. Déclinée en différents produits et investissements financiers, elle présente un caractère facultatif. Toutefois, les avantages fiscaux et sociaux sont réellement pertinents.
Les principales sources de l’épargne salariale
Contrairement aux idées reçues, l’épargne salariale ne concerne pas uniquement les grandes structures. Elle peut très bien s’appliquer aux petites entreprises de type PME-PMI. On distingue différentes sources d’exploitation telles que l’abondement. Celui-ci s’adresse à l’employeur et vient compléter les versements réalisés par ses salariés, notamment dans le cadre d’un PERCO ou plan d’épargne retraite complémentaire. On peut aussi s’attarder sur les primes d’intéressement qui dépendent d’accords négociés au préalable. Quant au principe de « participation », son estimation est directement liée aux bénéfices générés. À noter que cette dernière possibilité est imposée par la loi pour toute société d’au moins 50 salariés.
Les produits d’épargne salariale les plus courants
Le fait de solliciter un cabinet de gestion de patrimoine à Lyon, ou dans sa ville de domiciliation, permet de mettre en avant plusieurs solutions d’investissement. Celles-ci peuvent receler des avantages fiscaux au profit du dirigeant ou des employés. Parmi les principaux produits d’épargne salariale, on peut s’attarder sur :
- Le PERCO ou plan d’épargne retraite complémentaire ;
- Le PEE ou plan d’épargne entreprise ;
- Les FCPE ou fonds commun de placement en entreprise ;
- Le CET ou compte épargne temps ;
- Le CCB ou compte courant bloqué.
Ces revenus issus de bénéfices, de participation ou d’intéressement sont non imposables. À noter que la période d’épargne varie et nécessite un engagement sur le moyen ou long terme. À titre d’exemple, l’argent est bloqué pour 5 ans sur les PEE.
Y a-t-il d’autres alternatives pour investir ?
À l’occasion d’un audit patrimonial à Lyon, comme ailleurs, un expert en investissements financiers peut également interpeller sur d’autres solutions pérennes. C’est le cas des bons de capitalisation qui consistent à réaliser une épargne dite longue. Celle-ci s’accompagne d’une possibilité de transmission de l’enveloppe fiscale. Sous réserve d’éligibilité, elle s’adresse aux personnes morales qui souhaitent assainir la gestion de leur trésorerie. Il est aussi envisageable de se tourner vers les plans d’épargne en action (PEA), ainsi que les comptes titres. Ces alternatives sont complémentaires et permettent de diversifier les placements de son portefeuille d’actions. Là encore, des avantages fiscaux sont disponibles à moyen terme.