Search

Quels critères pour choisir un cabinet de recrutement ?

Réunion au sein d'un cabinet de recrutement pour embaucher un nouveau salarié

Le recrutement d’un nouveau collaborateur peut entraîner une procédure plus ou moins longue et compliquée. Pour se décharger d’une partie de ce travail, certaines entreprises font le choix de se tourner vers un cabinet de recrutement. Néanmoins, pour que ce recrutement soit couronné de succès, le choix du cabinet n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs critères peuvent vous permettre de choisir le cabinet de recrutement qui vous correspond le mieux.

Choisir un cabinet qui connaît bien votre métier

Certains métiers ou secteurs d’activités impliquent des connaissances assez pointues, qui ne sont pas forcément à la portée de tout un chacun. Ainsi, pour vous assurer que la personne recrutée sera effectivement à même de remplir ses missions, mieux vaut vous tourner vers un cabinet qui soit familier avec vos spécificités. Vous pouvez ainsi choisir de vous tourner vers un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie, ou bien vers un cabinet plus généraliste, mais avec un pôle dédié à l’industrie. Soyez toutefois conscient que certains cabinets, s’ils sont très spécialisés, peuvent également travailler avec certains de vos concurrents. Il se peut alors qu’ils refusent de travailler pour vous. Si ce n’est pas le cas, posez-vous tout de même la question de savoir si cela vous pose un problème ou non.

Vérifier la réputation du cabinet de recrutement

Comme pour chaque branche de métier, il y a les bons élèves et les mauvais élèves. Les cabinets de recrutement ne font pas exception à la règle : certains d’entre eux font un meilleur travail et proposent de meilleurs services que d’autres. En activant votre réseau, vous devriez facilement réussir à trouver des avis qui vous aideront à prendre votre décision. Sur Internet, n’hésitez pas à consulter les avis postés sur LinkedIn par exemple. Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi dans ce domaine ! Vous pouvez également vous baser sur les labels et autres certifications. Un cabinet de recrutement dans l’agroalimentaire certifié ISO est un bon indicateur de qualité par exemple !

S’assurer de l’accompagnement et du suivi du cabinet

Même si vous choisissez de confier le recrutement de votre prochain collaborateur à un prestataire externe, cela ne veut pas dire que vous souhaitez être complètement exclu du processus. Un bon cabinet de recrutement, c’est aussi un cabinet qui vous accompagne à chaque étape de votre projet :

  • En amont : pour mettre à plat vos attentes afin de mieux les comprendre ;
  • Pendant le recrutement : pour savoir où les choses en sont ;
  • En aval : pour s’assurer que la personne choisie correspond effectivement à vos attentes.

Cet accompagnement est indispensable dans tous les secteurs, mais peut l’être d’autant plus quand l’activité touche à des points sensibles. Par exemple, un cabinet de recrutement intervenant dans le secteur de la santé aura tout intérêt à accompagner ses clients de très près.