Search

Quels véhicules pour une entreprise dans le transport ?

Le transport terrestre de marchandises est le plus rentable par rapport aux autres modes de transport. Il est assuré par différents types de camion dont la taille et les caractéristiques sont différentes selon chaque produit livré. Tel est le cas par exemple pour les matières comme le foin qui supposent des véhicules à contenance large. Selon les besoins, l’entreprise devra alors se procurer des véhicules spécifiques. On présentera ci-contre quelques exemples de modèle de camion indispensable dans ce domaine d’activité.

Les véhicules de transport de marchandises générales

Ici, le choix du véhicule dépend du type de bien transporté. Un petit camion porteur à fourgon fera l’affaire pour un détaillant ou un semi-grossiste. Il sera aussi très pratique pour le transport de lettres et de colis rangés dans des cartons. Pour les livraisons conséquentes, il faut prévoir des modèles plus grands et performants comme les semi-remorques par exemple.

En réalité, tout dépend de la quantité des commandes et du nombre de produits à livrer chaque jour. Et si la marchandise est destinée à l’exportation, il est nécessaire de disposer de conteneurs qui seront déplacés grâce à un tracteur routier. Ils permettront non seulement de disposer d’un espace important pour le transport, mais aussi de renforcer la sécurité des biens à l’intérieur.

camion transportant de la marchandise

Le transport de denrée périssable

Le transport des aliments est aussi l’un des secteurs d’activité les plus importants. Il consiste en la collecte et la livraison de denrées périssables comme les viandes, les laitages ou encore les produits de la mer. Aussi, les entreprises qui œuvrent dans ce domaine doivent alors disposer de camions à caisse frigorifiques. Ils sont conçus avec un système de réfrigérateur contrôlable en fonction du produit à transporter. Grâce à cela, les marchandises resteront au frais tout au long du trajet.

L’avantage le plus important du transport routier à température dirigée est que les aliments périssables n’auront pas besoin d’emballage durant la livraison. Ces véhicules sont disponibles en déclinaison plus moderne comme le camion électrique avec un tableau de bord facile à manipuler.

Les entreprises de transport d’aliment pour bétail

En ce qui concerne le transport d’aliments pour bétail, notamment le fourrage, de gros camions-remorques restent incontournables. En effet, ces véhicules peuvent facilement transporter plusieurs tonnes de foin (pour être rentable) sans se surcharger. Ce type de matière végétale ne demande pas d’équipement de conservation particulier. Se lancer dans le domaine du transport routier suppose beaucoup de préparation dès le départ. Mais un facteur important pour que l’entreprise fonctionne est tout le côté logistique. Et cela implique directement les véhicules qui sont les actifs les plus précieux de l’entreprise. Selon le type de marchandises à transporter, elle devra acquérir un type de camion spécifique.