Qu’est ce que l’affacturage confidentiel?, Affacturage confidentiel définition, principe de l’affacturage
Si vous connaissez certainement le terme d’affacturage, qu’en est il de l’expression d' »affacturage confidentiel »? On fait le point sur tous les enjeux économiques qui se cachent derrière cette expression spécifique.
Comprendre la notion d’affacturage
Pour comprendre pleinement le concept d’affacturage confidentiel, il faut tout d’abord avoir une idée précise du principe de l’affacturage. Celui ci est simple et fonctionne sur une relation tri-partite entre une société prestataire ou fournisseuse, son client, et une société d’affacturage (que l’on appelle aussi factor)… cette relation tripartite constitue la base de l’affacturage, qu’il s’agisse de reverse factoring, d’affacturage déconsolidant ou d’affacturage traditionnel.
Le factor recouvre les créances du client en rachetant ses factures. La méthode permet à la société prestataire ou fournisseuse de services de :
- diminuer les frais de gestion de ses différents comptes clients et réduire son besoin en fonds de roulement
- réduire les délais de facturation
- obtenir une garantie des créances de ses clients
L’affacturage confidentiel
Comme son nom l’indique, l’affacturage confidentiel s’appuie sur les mêmes principes que l’affacturage classique. La société d’affacturage finance toujours les factures de la société qui fournit un service; cependant seules les deux sociétés sont au courant du procédé.
De cette manière, la société qui fait appel à un service d’affacturage confidentiel peut résoudre rapidement tout problème de trésorerie, tout en conservant le même procédé de facturation auprès de ses clients. L’affacturage confidentiel assure donc aux sociétés réactivité et efficacité!
Source illustration : Getty Images
Source infos : www.globaliaconseil.com