Search

Recrutement de travailleurs handicapés : quelles sont vos aides financières et vos obligations ?

Votre entreprise a plus de 20 salariés ? Vous êtes désormais soumis à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui définit des obligations claires en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Côté recrutement, qu’est-ce qui change ? On vous en dit plus.

travail handicapQue dit la loi concernant les salariés handicapés ?

La loi française du 11 février 2005 stipule que les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans sa masse salariale. Il peut s’agir de tout type de contrat : CDD, CDI mais aussi contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou contrat de travail temporaire.

Je veux recruter une personne handicapée, quelles sont mes obligations ?

Pour éviter toute discrimination lors d’un recrutement, il n’est pas possible de réserver un poste pour un travailleur handicap. Vous ne pouvez pas non plus exclure des candidatures de travailleurs handicapés sur une partie des postes en cours de recrutement. En outre, il est plus que conseillé de s’entourer de l’accompagnement d’un tiers spécialiste en handicap au sein de l’entreprise, pour par exemple favoriser la sensibilisation des autres salariés en procédant à de la formation sur le handicap.

Quelles aides financières si je recrute une personne handicapée ?

Lors du recrutement d’un travailleur handicapé, vous pourrez bénéficier en tant qu’employeur de l’AIP (Aide à l’Insertion Professionnelle), pour des CDI et CDD de plus de 6 mois et concernant des chômeurs de longue durée, des personnes de plus de 45 ans ou des personnes sortant d’un établissement adapté. Vous pourrez également demander un aide financière dans le cadre du tutorat d’un travailleur handicapé.
Des aides spécifiques sont aussi disponibles dans le cadre d’un contrat de professionnalisation signé avec un travailleur handicapé.
Il vous est aussi possible de faire une demande de Reconnaissance de Lourdeur du Handicap (RLH) auprès de l’Agefiph et bénéficier soit d’une aide à l’emploi, soit d’une minoration de votre contribution obligatoire à l’Agefiph.

Dans le cadre de la compensation du handicap, une prise en charge de l’adaptation du poste de travail peut être demandée. Pensez à vous appuyer sur un cabinet spécialisé en connaissance des aides disponibles.