Avec l’essor des nouvelles technologies, chaque personne qui postule pour un emploi possède sa propre identité numérique. Un fait incontournable qui fait apparaître de nouvelles solutions de recrutement, parmi lesquelles le sourcing. De quoi s’agit-il?
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Le sourcing : la clé d’une recherche ciblée
Dans le domaine des RH, les termes sourcing ou e-sourcing pourraient se traduire par le mot « identification ». Il s’agit pour un cabinet de recrutement d’établir un processus de recherche ciblée pour que les candidats à un poste correspondent exactement aux critères de recherche établis par le client. Le sourcing constitue ainsi l’un des éléments clés d’une stratégie de recrutement multisupport.
Cela peut passer par la recherche de profils correspondants dans un vivier de CV, par une approche directe de candidats en veille active sur des réseaux sociaux professionnels ou CVthèques en ligne ou encore par des démarches de mise en ligne d’annonces sur des sites ciblés.
Cette dernière démarche se poursuit par un sourcing CV : le cabinet de recrutement que vous employez se charge alors de trier les candidatures reçues pour identifier les profils les plus adéquats.
Les avantages du sourcing
Cette méthode de recrutement a l’avantage de faire gagner un temps précieux aux entreprises à la recherche d’un profil bien ciblé, surtout lorsque le sourcing est externalisé : adieu le marathon des entretiens qui n’en finissent plus!
De plus, le sourcing n’est pas incompatible avec une stratégie de recrutement low cost. En effet, cette solution de recrutement se révèle moins couteuse,puisque leur partie stratégique se déroule sur le web. A la clé : plus de candidats ciblés à présenter à l’entreprise qui recrute, pour un coût qui peut se révéler 2 ou 3 fois moins élevés que pour un recrutement traditionnel.
En bref, un système qui a tout bon!
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.curreculum.com